Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

La rouille jaune du blé

Description de la maladie





La rouille jaune apparaît en cours de montaison, généralement du premier noeud à dernière feuille, plus rarement au stade tallage.

Sur la parcelle on observe, les premières pustules qui sont localisées sur les feuilles du bas de quelques plantes dans la parcelle. Au niveau des foyers de petite surface (1 m²), jaunes de loin, nettement délimités (la contamination se fait essentiellement à l’intérieur du champ et peu depuis l’extérieur). Si le climat est favorable, ces foyers peuvent ensuite infester toute la parcelle.

Sur les feuilles

Sur les feuilles supérieures, les pustules jaunes parfois orangées sont alignées entre les nervures, jusqu’à dessiner des stries. Les pustules sont souvent de petite taille (0,5 mm).

Des taches chlorotiques allongées dans le sens des nervures sans pustules peuvent également être rencontrées : les pustules sont encore en incubation. Dans ce cas, chercher des plantes avec présence de pustules caractéristiques.

A un stade avancé, les stries jaunes cèdent la place à des pustules noires, téleutosores qui initie la phase de reproduction sexuée du pathogène.

Sur les Epis

- En soulevant les glumes, il est possible d'observer des spores sur le grain et la face intérieure des gumelles.

- Les attaques sur épis sont parfois visibles par décoloration des épillets.

#Blé

#Rouille_jaune

www.agrifind.fr

agroflora.ru


          La rouille jaune du blé