Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

Taupin

Taupin sur le maïs



L’adulte est un coléoptère de couleur brun-noirâtre. Sa taille varie de 8 à 12 mm. Il pond dans la couche superficielle du sol. La larve, de couleur jaune paille, a une taille variant entre 20 et 25 mm au dernier stade larvaire. Ses téguments sont durs, elle présente trois paires de pattes.

Plusieurs espèces de taupins peuvent être rencontrés en France :

Du genre Agriotes, quatre espèces sont plus fréquemment responsables de dégâts sur de nombreuses cultures. Trois d'entre elles (A. obscurus, A. lineatus et A. sputator) ont des cycles de développement long, de l’ordre de 4 ans, alors qu’ A. sordidus a un cycle plus court (1 à 2 années de vie larvaire).

Du genre Athous, espèces peu réputées pour occasionner des dégâts sur maïs

Les œufs sont déposés chaque année dans le sol de mai à juillet. Les larves ont une durée de vie jusqu'à 4 ans. Ainsi, dans une parcelle, on peut rencontrer des larves de tous âges au même moment. A cours de leur vie, les larves ont une taille variable comprise entre 3 et 25 mm. Les attaques les plus nuisibles sont le fait des derniers stades larvaires. Pour les espèces à cycle long, au cours de la cinquième année survient la nymphose dans une logette de terre, dans le sol. Les adultes émergent à partir de mars - avril de l'année suivante.

#taupin

#Maïs

www.agrifind.fr


          Taupin