Description de la maladie
La hernie est observée sur colza depuis plus de 30 ans, particulièrement en sols hydromorphes, battants et acides.
Une fois installée, la maladie est très persistante dans le sol. Le retour fréquent du colza dans la rotation mais aussi l'implantation de crucifères comme CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrate) et un mauvais désherbage (crucifères) accentue la gravité des attaques. Il n'existe pas de méthode de lutte chimique.
La hernie se développe dans les sols limoneux à pH faible ou acide, et peu ou pas dans les sols calcaires. Il existe en effet une corrélation positive entre la réceptivité des sols et l'intensité de l'attaque d'une part et le pH des parcelles d'autre part.
Si le sol est acide, le chaulage (à appliquer après la récolte du colza), couplé à l'allongement de la rotation du colza, permet dans certains cas de réduire la gravité du problème en corrigeant ou améliorant le pH du sol. Diviser par 2 la fréquence des crucifères dans la rotation a le même effet, vis à vis de l'intensité des attaques de hernie, qu'une augmentation rapide du pH de 0,5 point.
Le chaulage a également des effets bénéfiques sur le fonctionnement d'autres cultures de la rotation en améliorant la structure des sols.
#Hernie_des_crucifères
#Colza
www.agrifind.fr