Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Dégats des limaces sur le pois d'hiver

Limaces sur pois d’hiver



Deux espèces de limaces sont responsables de dégâts sur grandes cultures en France : la limace grise ou loche (Deroceras reticulatum) et la limace noire (Arion hortensis).

Elles dévorent les feuilles des plantules et parfois les graines germées ou non.

Les attaques sont rares, sauf après des conditions favorables telles qu’un temps très humide, l’utilisation d’une culture intermédiaire, l’enfouissement de paille, …

Il y a généralement 2 générations de limaces par an. Ce sont les jeunes limaces issues des éclosions d’avril et mai qui sont à l’origine des attaques sur les semis de printemps. Ces limaces pondent à nouveau dans la culture en place. Suivant les températures, les adultes passent ou non l’été. Mais les œufs, plus résistants, donnent naissance à une nouvelle génération en septembre. Cette deuxième génération pond alors en novembre - décembre pour redonner les jeunes limaces du printemps.

Sur une période de 24h, la limace a tendance à se nourrir au coucher du soleil et à l’aube. Elle est essentiellement active la nuit. Elle consomme jusqu’à 50% de son poids par jour.

#Limaces

#Pois_d'hiver

www.agrifind.fr


          Dégats des limaces sur le pois d'hiver