Cydia nigricana sur pois de pintemps
Ce lépidoptère (Cydia nigricana) provoque une faible perte de rendement du pois (quelques quintaux par hectare) mais sa larve affecte l’aspect des grains en les grignotant
Cet insecte présente une seule génération par an. Il hiverne à l’état larvaire dans le sol des parcelles ayant porté une culture de pois, à faible profondeur, à l’intérieur d’un cocon aggloméré de particules de terre. Il le quitte début mai, avant la nymphose, pour se chrysalider dans un cocon léger sous la surface du sol.
L’éclosion et le vol des papillons vers les nouvelles cultures de pois débutent à la fin du mois de mai, coïncidant avec le début de la floraison du pois, et se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juillet. La ponte survient 2 à 3 jours plus tard. Les œufs sont déposés pendant 3 semaines environ, isolément, ou par petits groupes, de préférence sur les stipules. Après une incubation d’une à deux semaines environ, la chenille passe par un court stade baladeur (probablement un jour) avant de pénétrer dans une gousse. Elle quitte la gousse pour gagner le sol après s’être nourrie de graines pendant 3 semaines environ. Elle y tisse un cocon dans lequel elle hivernera.
Certaines conditions atmosphériques, en particulier le vent et le froid, entravent l’activité des adultes. Ainsi, lorsque les températures maximales sont inférieures à 18°C, le vol des papillons est limité.
#Tordeuse
#Pois
www.agrifind.fr