Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Sclérotiniose de la salade

Cycle de développement de la Sclérotiniose de la salade



C'est un champignon très polyphage, signalé sur plus de 400 plantes différentes, cultivées ou adventices qui potentiellement le multiplient.

Il infecte de très nombreuses cultures légumières entrant en rotation avec la salade (haricot, tomate, poivron, cucurbitacées…). Des sclérotes assurent sa conservation dans le sol et peuvent s’y maintenir 8 à 10 ans. Ce champignon est disséminé par l’intermédiaire de ses sclérotes, au cours des opérations culturales. Il peut l’être également par ses ascospores transportées par les courants d’air. Ces ascospores sont produites par les apothécies générées sur les sclérotes (phase séxuée). Il pénètre aisément les tissus sénescents ou morts de la salade, puis progresse dans les tissus sains. Si l’humidité ambiante le permet, Sclerotinia sclerotiorum produit sur les tissus altérés un mycélium blanc et des sclérotes (phase asexuée). Il peut y avoir une production de plus de 50 sclérotes par plante infectée. La sclérotiniose peut être due à Sclerotinia minor.

Ce champignon occasionne globalement les mêmes dégâts que Sclerotinia sclerotiorum.

Il lui est souvent associé. Sa différenciation principale réside dans la taille et le nombre de sclérotes produits (0,5 à 2mm de long et plusieurs milliers par plantes infectées).

#Sclérotiniose

www.syngenta.fr


          Sclérotiniose de la salade