Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Comment lutter contre les campagnols ?

Les mesures préventives ?



Il existe des facteurs favorables à l'installation des campagnols.

Le premier est l’absence d'arbres ou de haies. En effet, sans ces derniers, les prédateurs naturels des campagnols ne peuvent s'approcher de leurs proies. Il faut savoir que les campagnols ne circulent pas seulement sous terre, et c'est bien sur terre que leurs ennemis se trouvent. Parmi les prédateurs, on compte les rapaces (buses, hiboux, chouettes...), les pies, les corbeaux, les renards, les chats (domestiques et sauvages), les belettes, les fouines et les hermines (des spécialistes !) et même les hérissons !

Implanter une haie, former un tas de pierres (belettes, fouines), installer des perchoirs et des nichoirs à rapaces en bordure de la zone infestée ou accueillir un chat sont donc les premières actions à mener.

Un deuxième facteur très favorable aux campagnols est la présence d'une couverture végétale sur le sol, comme un paillis ou des touffes herbeuses denses et hautes, surtout en hiver. Cela gêne la vision des rapaces, favorise les déplacements aériens des campagnols et leur offre un abri chaleureux ! S'il est facile de contenir le développement de l'herbe dans son jardin, faire le choix entre paillis et rat taupier est un vrai dilemme pour le jardinier bio. Et si, en plus, le potager voisine avec des prairies enherbées, le problème se corse.

#campagnols

media.gerbeaud.net


          Comment lutter contre les campagnols ?