Description de l'adventice Aegopodium podagraria
Particulièrement envahissante, mieux vaut ne pas avoir d’Aegopodium dans son jardin car il est très difficile de s’en débarrasser. Il s’agit d’une plante vivace à croissance très rapide et au port tapissant. Le problème vient de ses graines et de ses rhizomes souterrains (partie végétative de réserve, apparentée aux racines). Ces derniers s’étalent et s’enterrent profondément et un seul petit fragment suffit à reformer une touffe à part entière un peu plus loin.
Cependant, il existe également un cultivar ornemental aux feuilles panachées de blanc tout aussi envahissant, mais qui peut s’avérer être utile pour couvrir une zone de friche ombragée où peu de végétaux ne pourraient pousser.
Pour éviter son semis spontané, il vous suffit simplement de couper les fleurs en forme d’ombelles blanches qui se forment de mai à août. En revanche, la destruction de la plante par ses rhizomes est quasiment impossible. La patience et surtout la persévérance sont de mise, puisque les désherbants traditionnels ne tuent que les feuilles mais n’atteignent pas les rhizomes en profondeur.
#Aegopodium
www.desjardins-inspirations.fr