Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le sésame; une des productions annuelles les plus attractives pour les producteurs et productrices de l’Afrique subsaharienne.



Le sésame est une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines. Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production.



Le sésame (Sesamum indicum) est cultivé sous les tropiques et dans les zones tempérées chaudes ; il est bien connu en Afrique. II existe une gamme importante de variétés. La variété idéale associerait les caractères de couleur des grains (les grains clairs ont la meilleure valeur commerciale) ainsi que de leur dimension. Une bonne vigueur au stade précoce, une bonne architecture peu ramifiée, une première fleur s'épanouissant au 8e nœud, une bonne résistance aux maladies, aux insectes. aux excès d'humidité, à la sécheresse et à la verse, une maturation simultanée des capsules. Le sésame joue un rôle important dans les systèmes de production traditionnels où il permet à la fois de valoriser les terres marginales et d'équilibrer le calendrier de travail de l'agriculteur qui en tire, à peu de frais, un complément de ressources appréciable. Une augmentation importante du rendement est possible.

#Sésame

www.talkag.com

agritrop.cirad.fr


           Le sésame;  une des productions annuelles les plus attractives pour les producteurs et productrices de l’Afrique  subsaharienne.