Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Mise en place de la culture: choisir le bon Le mode de semis de l’arachide.

Avant le semis, les semences sont soigneusement préparées suivant leur mode de conservation. Pour l’arachide conservée en coque, il s’agit de procéder à un décorticage de préférence manuel pour éviter toute blessure des graines.



Le mode de semis doit conduire à respecter des écartements moyens de 60 x 15 cm (110 000 pieds/ha, 50-60 kg de graines/ha) pour les grosses graines de type Virginia et de 40 x 15 cm (170 000 pieds/ha, 50-60 kg de graines/ha) pour les petites graines de type Spanish où Valencia. Le poids de graines nécessaire pour ensemencer un hectare, ou « valeur culturale », est donné par la formule indicative ci-après :

[110 000 (ou 170 000) x poids de 100 graines (g) x 10] / [Rendement au décorticage (%) x rendement en semence (%) x faculté germinative (%)]

Cette valeur se situe entre 120 et 150 kg/ha de coques, selon la variété et la qualité des semences. Divers fabricants opérant en Afrique de l'Ouest proposent des semoirs monorangs à traction animale permettant à un attelage de semer un hectare en huit heures contre dix hommes/jour par hectare pour le semis manuel. Une gamme de disques et de cuillers permet de s'adapter à plusieurs calibres de graines de diverses cultures. Des modèles plus élaborés existent (multirangs), ainsi que de plus simples (roues à godets matérialisant les trous de semis à l'écartement requis).

#Semis #Arachide

www.talkag.com

SOURCE: agritrop.cirad.fr


           Mise en place de la culture: choisir le bon Le mode de semis de l’arachide.