Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) invite le gouvernement à soutenir les agriculteurs et les éleveurs du Sénégal.



Selon le CONGAD, les agriculteurs et éleveurs du Sénégal traversent en ce moment une période grave qui mérite l’attention du gouvernement, en vue de trouver des voies et moyens de leur venir en aide.



Les agriculteurs et les éleveurs du Sénégal sont dans un désarroi total à cause de l’installation tardive de l’hivernage dans pays. La CONGAD souligne qu’à titre d’exemple, « les données de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) indiquent que dans des régions comme Kédougou et Ziguinchor, l’hivernage a démarré avec 10 jours de retard ; dans celles du centre, les retards enregistrés varient entre 20 et 30 jours ». Le Conseil propose au gouvernement de mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des éleveurs, en vue d’éviter l’élagage des arbres pour faire face au déficit fourrager. Il invite les autorités à appuyer les éleveurs en aliments de bétail ; fournir aux agriculteurs suffisamment de variétés de semences à cycle court ; faire des aménagements supplémentaires dans la vallée du fleuve Sénégal pour favoriser les cultures irriguées et les cultures fourragères ; mener une étude sur le rafraichissement de nos côtes et son impact sur notre agriculture. Interpellé sur les préoccupations des paysans liées au retard dans l’installation de l’hivernage, le ministre de l’Agriculture a assuré qu’un « dispositif est déjà mis en place par l’Etat pour observer la situation dans le but de mieux accompagner les agriculteurs ».

#Agriculteur #Senegal

www.talkag.com

SOURCE: www.vivafrik.com


          Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) invite le gouvernement à soutenir les agriculteurs et les éleveurs du Sénégal.