Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La demande du karité sur les marchés intérieurs d'Afrique de l'Ouest est bonne, même si les prix du karité devraient rester stables ces prochains mois.



Selon le spécialiste n'kâlo dans son dernier bulletin hebdomadaire de marché; les prix du karité devraient être stables ces prochains mois; avec un petit contraste sur le marché africain.



En effet, "la production de cette année est dans l’ensemble plutôt bonne et la demande internationale a un peu diminué" mais la demande sur les marchés intérieurs d'Afrique de l'Ouest est bonne. Aussi, "les collectrices comme les commerçants stockeurs ne sont donc pas prêts de céder à la panique et de vendre rapidement leurs stocks". Aussi, "la baisse du franc CFA face au dollar US est également un facteur favorable à une stabilité des prix pratiqués localement". A noter que depuis 2018, le taux de change était demeuré stable, aux alentours de 580 FCFA pour un dollar. Or, depuis plusieurs semaines, il est à 600 FCFA . Quant au beurre, cette dernière semaine, les prix du beurre de karité au Nigeria ont atteint l'équivalent de 1 330 FCFA le kilo étant donné le prix élevé des amandes. Au Bénin, ils oscillent entre 900 FCFA et 1 300 FCFA sur les marchés villageois, au Burkina ils sont entre 1 000 FCFA et 2 000 FCFA en fonction des localités, et en Côte d'Ivoire entre FCFA 1 000 et 1200, en hausse sur la semaine dernière de quelque 200 FCFA. En revanche, ils ont glissé en Guinée de 840-1035 FCFA à 775-840 FCFA le kilo de beurre. Au Mali, il est stable, à 650-850 FCFA .

#Prix #Filière_Karité

www.talkag.com

SOURCE: www.commodafrica.com




          La demande du karité sur les marchés intérieurs d'Afrique de l'Ouest est bonne, même si les prix du karité devraient rester stables ces prochains mois.