Pour les gros silos verticaux de la culture du maïs, une humidité légèrement au-dessous de 65 % serait recommandée pour éviter les pertes par écoulement
Ce stade correspond à une maturité du grain de maïs qui oscille entre ½ et ¾ de la ligne d’amidon du grain. Considérant les variations climatiques d’une saison de croissance à l’autre et la réponse observée selon l’hybride utilisé, la ligne d’amidon n’est pas un facteur fiable pour prédire la matière sèche de l’ensilage.
Cependant, la ligne d’amidon demeure un très bon indicateur du moment pour débuter à tester l’humidité du plant, sauf si le plant a subi une gelée mortelle. Le testeur koster ou le four micro-ondes peuvent être utilisés pour évaluer l’humidité de l’ensilage finement haché. Ne pas oublier de rajouter un 2 % d’eau résiduel à l’humidité obtenue avec l’aide de ces deux équipements. La vérification de l’humidité du plant de maïs devrait débuter lorsque l’épi de maïs est complètement denté et que la ligne d’amidon commence à être visible. Il est fortement conseillé, dans la mesure du possible, de récolter le plant de maïs avant les premières gelées en raison de la perte de valeur nutritive occasionnée par ce facteur climatique.