Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Drones dans l’agriculture en Afrique: Le succès des drones agricoles au Ghana évoqué lors du Symposium de Borlaug sur la sécurité alimentaire



De la plantation automatisée à la gestion des cultures avec une surveillance en temps réel, les drones ont un rôle essentiel à jouer dans l'avenir de l'agriculture. Bien que les drones aériens sans pilote pour l'agriculture soient à leurs début dans la plupart des pays d'Afrique.



Cette année, la conférence annuelle sur l’agriculture en Afrique qui s’est tenue à Accra au Ghana était consacrée à la numérisation et à l’usage des nouvelles technologies pour améliorer la culture et les rendements. Aussi la CNN Business dans un article a mis l'accent sur le succès des drones en Afrique, notamment au Ghana. Selon CNN, AcquahMeyer (l’entreprise locale qui loue des drones aux agriculteurs) travaille maintenant avec 8 000 agriculteurs qui, en moyenne, ont recours aux drones 6 fois par an pour évaluer leurs sols et répandre des pesticides. Le coût pour l'usage du drone est entre $ 5 à $ 10 pour un demi hectare environ (un acre = 0,4 ha). Chaque drone coûte entre $ 5 000 et $ 15 000 et peut traiter 4 000 ha par an. Les petits agriculteurs ont recours ponctuellement aux services de l'entreprise pour vérifier l'état de leur culture et utiliser des pesticides seulement quand cela est nécessaire et sur les cultures qui les nécessitent. Cela leur permet ainsi d'en réduire l'utilisation et donc, in fine, d'accéder à des marchés comme celui de l'Union européenne. Rappelons que dans la même perspective, le togolais Edeh Dona Etchri, expert web et concepteur notamment de la plate-forme E-Agribusiness, a suivi une formation en Chine et a signé en septembre un accord avec le chinois Quanfeng Aviation (CQAA) pour déployer une offre de formation et de fabrication de drones agricoles au Togo en direction des pays d’Afrique de l’Ouest. D'ici à 2022, il a pour objectif de former 500 pilotes avec toujours pour objectif un meilleur ciblage des besoins en soins et intrants des parcelles cultivées et le développement de l'utilisation des drones comme "outil d'aide à la décision dans le secteur agricole".

Désormais, les agriculteurs peuvent ajouter les drones à leur panoplie de machines agricoles; car les drones seront incontournable dans l’agriculture de demain.

#Drone_agricole #Agriculture_en_Afrique

SOURCE: www.commodafrica.com


          Drones dans l’agriculture en Afrique: Le succès des drones agricoles au Ghana évoqué lors du Symposium de Borlaug sur la sécurité alimentaire