Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

L'union européenne interdit le chlorpyrifos, un pesticide dangereux très controversé

Les États membres de l'Union européenne ont décidé de ne pas renouveler la licence du chlorpyrifos qui prend fin le 31 janvier 2020. Ce pesticide a fait l'objet de plusieurs études qui ont révélé sa nocivité sur le cerveau des fœtus et des jeunes enfants. Huit pays européens l'ont déjà interdit sur leur territoire. Dans l'Hexagone, l'interdiction est partielle, mais les citoyens mangent beaucoup de produits agricoles importés qui contiennent des résidus de cet insecticide.



Il s’agit là d’une nouvelle très bien accueillie par les associations environnementales. Aujourd’hui, en France, l’interdiction du chlorpyrifos est partielle et concerne les cultures de fruits et légumes mais l’enrobage des semences d’épinards est autorisé. Une étude de l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL) estime que ce pesticide fait partie des 15 principales substances actives les plus fréquemment trouvées dans les fruits et légumes en Europe alors même que huit pays européens ne l’autorisent plus dans le cadre d’un usage agricole. Ces interdictions sont motivées par la nocivité du chlorpyrifos sur le cerveau du fœtus et des jeunes enfants. Selon une étude réalisée par un groupe de chercheurs internationaux publiée en 2015 dans la revue Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, la famille de pesticides à laquelle appartient le chlorpyrifos ferait perdre en moyenne 2,5 points de quotient intellectuel (QI) à chaque enfant européen.



Lire aussi : Plus de la moitié des produits à base du glyphosate bientôt retirés du marché français à l’adresse www.talkag.com



www.novethic.fr



#Pesticide #Chlorpyrifos #Législation


           L'union européenne interdit le chlorpyrifos, un pesticide dangereux très controversé