Voir plus de contenu
ou




Bomboma Jean

Blé : comment construire un programme de protection fongicide durable ?

La clé d'entrée d'un programme fongicide sur blé tendre se raisonne en fonction de la maladie la plus préjudiciable. Au Nord, surtout, mais aussi de plus en plus au Sud, il s'agit de la septoriose.



Quant au déclenchement d'une épidémie de fusariose, il dépend surtout de l'itinéraire cultural et des conditions climatiques à l'épiaison. Le positionnement du T1 pour bloquer la septoriose, cible prioritaire du programme fongicide sur blé tendre, s’effectue en fonction des alertes des Bulletins de santé du végétal et de celles des techniciens agricoles utilisant l’outil d’aide à la décision Positif. Le choix vers l’une des solutions Bayer à base de prothioconazole, se détermine ensuite selon le risque de développement de l’une des maladies foliaires secondaires : oïdium, rouille. L’historique sanitaire de la parcelle est alors un indicateur à prendre en compte. Dans tous les cas, ces solutions ont un large spectre d’action qui permet de sécuriser le rendement.

#Conseil_agronomique #Semis #Cultures #Fongicides



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : Blé : comment construire un programme de protection fongicide durable ?



www.agro.basf.fr


          Blé : comment construire un programme de protection fongicide durable ?