Des femelles entières peuvent être utilisées, en œstrus naturel ou induit par traitement hormonal classique. Des femelles castrées peuvent également être utilisées.
Un traitement hormonal artificiel doit donc être employé pour aboutir à l'obtention d'un comportement d'œstrus. Chez la brebis, un prétraitement avec une injection quotidienne de 25 mg de progestérone pendant cinq jours consécutifs, puis un sixième jour avec seulement 10 mg, ou bien l'insertion d'une éponge vaginale contenant un progestagène pendant six jours. Ce prétraitement est suivi 48 heures plus tard d'une injection de 100 µg de benzoate d'œstradiol. Le comportement d'œstrus apparaît alors 16 à 36 heures après l'injection d'œstradiol. Le comportement d'œstrus peut être maintenu au moins un deuxième jour après la première induction par l'injection d'une seconde dose d'œstradiol, mais la réponse ultérieure à une troisième injection ou à des injections ultérieures est fortement réduite. Un nouveau prétraitement à la progestérone est alors nécessaire pour resensibiliser les brebis à l'action de l'œstradiol. Chez la chèvre, le même traitement est effectué sans le prétraitement à la progestérone. Chez les femelles de cette espèce, le comportement d'œstrus peut être maintenu par des injections trois, deux, voire une seule fois par semaine, de 100 µg de benzoate d'œstradiol.
#Génétique #Bien_être_animale #Collecte_des_semences #Bovins #Conseils #Eleveur #Elevage
SOURCE:
www.fao.org
Lire aussi Préparation et réalisation de la collecte des semences au vagin artificiel: Entraînement des mâles à l’adresse
www.talkag.com