Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Formation agricole: Se former pour prospérer dans l’agriculture



Les programmes de formations agricoles constituent une opportunité en milieu rural et permet au jeunes de révéler leur potentiel et de trouver une place dans les métiers d’avenir qu’est l’agriculture et l’élevage.



En Côte d’Ivoire par exemple, le secteur primaire ne représente qu’environ 0,2% de l’enseignement technique et la formation professionnelle, soit 200 jeunes formés par an sur environ 100 000 jeunes recensés. La formation peut être un puissant instrument de professionnalisation du secteur agricole en Afrique et par ricochet un facteur d’augmentation du rendement. Dans la même perspective, dans un entretien à CommodAfrica lors du SARA2019 à Abidjan, Côte d'Ivoire, le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobena Kouassi Adjoumani, revient sur l'accord historique entre la Côte d'Ivoire et le Ghana dans la filière cacao. Un exemple qui pourrait être dupliqué à d'autres filières, dont le cajou. Il explique comment la formation peut être un moyen d'attirer les jeunes dans l'agriculture et comment la Côte d'Ivoire compte récupérer 20% de son couvert forestier, en partie par l'agro-foresterie.

#Formation_agricole #Côte_d'Ivoire



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Formation agricole: Des dizaines d’agriculteurs Gambiens se forment actuellement en Israël => www.talkag.com



youtu.be