Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Comment utiliser du colorant pour procéder au test de mesure de pourcentage de spermatozoïdes vivants et des anomalies spermatiques?

Le colorant est composé de la manière suivante: après l'obtention d'une solution homogène, laisser reposer 24 heures, puis filtrer. Mesurer le pH de la solution et ajuster à environ 6,7-6,8, si nécessaire avec une solution d'acide citrique concentrée. La pression osmotique de la solution est d'environ 310 milliosmoles. La solution peut être conservée à+4°C, le. pH étant contrôlé mensuellement.



Utiliser une lame correctement nettoyée et séchée sur une platine chauffante à +30°C. Sur la partie gauche de la lame, déposer trois gouttes de 10 µ1 de colorant. Ajouter une goutte de semence diluée (dilution 1 volume semence + 4 volumes dilueur) et mélanger avec le colorant pendant 10 secondes. Laisser reposer le mélange pendant 50 secondes. Etaler alors le mélange colorant + semence à l'aide d'une lamelle en un film aussi fin et régulier que possible. Identifier la lame avec le numéro du mâle et de l'éjaculat. Conserver la préparation à sec dans une enceinte sèche (étuve à 30°C) ou dans une boîte à lame en plastique fermée et étanche, elle-même placée dans un sac en plastique scellé. Dans ces conditions, la préparation peut être conservée durant plusieurs mois sans altération. Ensuite, placer la lame sur la platine chauffante du microscope (37-38°C pour éviter l'hydratation) et examiner, à la lumière directe, différents champs de la même préparation, jusqu'à un total d'au moins 150 spermatozoïdes. Cette procédure doit être répétée au moins une fois pour obtenir une mesure précise. Il est nécessaire de distinguer les spermatozoïdes colorés et les spermatozoïdes anormaux qui peuvent être répartis en différentes classes. Tout spermatozoïde coloré, en totalité ou en partie, en rose ou en rouge, est considéré comme mort au moment de la coloration. Ce nombre est utilisé pour le calcul du pourcentage de spermatozoïdes morts/vivants. Le calcul de ces différents pourcentages permet de classer les animaux et de décider lesquels seront utilisés pour l'insémination artificielle. Un examen régulier de la semence de chaque mâle permet la détection d'anomalies inattendues ou de découvrir qu'un reproducteur a subi des dommages spermatiques.



#Génétique #Bien_être_animale #Conseils_En_Elevage #Elevage



SOURCE: www.fao.org



Lire aussi/Contrôle de la quantité et de la qualité de la semence: Comment déterminer le pourcentage de spermatozoïdes mobiles? à l’adresse www.talkag.com


            Comment utiliser du colorant pour procéder au test de mesure de pourcentage de spermatozoïdes vivants et des anomalies spermatiques?