Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Génétique: Relations entre la qualité de la semence et sa fertilité

Beaucoup d'essais ont été réalisés pour corréler les résultats des tests in vitro avec la fertilité des femelles inséminées avec la même semence. Malheureusement, la fécondation ne dépend pas d'un seul paramètre de la semence. Elle dépend aussi du type d'œstrus de la femelle et du lieu de dépôt de la semence.





Retrouvez notre article sur les tests de contrôle de la quantité et de la qualité de la semence à l’adresse: www.talkag.com



Les tests précédents sont essentiellement utilisables pour identifier les éjaculats de mauvaise qualité au moment de la récolte ou ceux qui n'ont pas résisté correctement aux processus de congélation/décongélation. Avec les éjaculats utilisables, la corrélation entre tests in vitro et fertilité n'est pas très élevée. Dans l'espèce ovine, le seul test de prédiction actuellement disponible, est le test morphologique. Après lutte naturelle ou après insémination artificielle, les corrélations obtenues entre le pourcentage de spermatozoïdes normaux et la fertilité des femelles sont proches ou supérieures à 0,50. Après la congélation, le choix est réalisé en appréciant le pourcentage de spermatozoïdes anormaux et celui de cellules vivantes après dégel et incubation à 38°C. Dans l'espèce caprine, seule la motilité individuelle des spermatozoïdes 120 minutes après dégel et incubation à +37°C, est reliée à la fertilité. L'intensité de la relation dépend du traitement progestagène utilisé et du lieu de dépôt de la semence.



#Génétique #Bien_être_animale #Conseils_En_Elevage #Reproduction_animale #Elevage



SOURCE: www.fao.org


            Génétique: Relations entre la qualité de la semence et sa fertilité