L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lance l’Année internationale de la santé des végétaux (IYPH) 2020
L’objectif est de sensibiliser le public à cet enjeu comme levier pour éliminer la faim, réduire la pauvreté, protéger l’environnement et doper le développement économique.
Les végétaux représentent 80% de l’alimentation humaine et produisent 98% de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, ces derniers subissent la menace permanente des ravageurs et des maladies. Chaque année, jusqu’à 40% des cultures vivrières mondiales sont détruites par des ravageurs ou des maladies; ce qui entraîne des pertes de plus de 220 milliards de dollars, engendre la famine pour des millions de personnes et endommage l’agriculture qui est la principale source de revenus des communautés rurales pauvres. Selon l’organisme, préserver les plantes ou les produits végétaux des ravageurs et des maladies contribue aussi à faciliter le commerce et assure un accès aux marchés, surtout pour les pays en développement. C’est pourquoi il est important de renforcer l’adhésion aux réglementations et aux normes phytosanitaires internationales. Pour lutter contre les ravageurs et les maladies, la FAO souligne que les agriculteurs devraient utiliser des méthodes respectueuses de l’environnement, comme la gestion intégrée des ravageurs qui permet de sauvegarder la santé des végétaux tout en protégeant l’environnement. Les décideurs politiques devraient quant à eux encourager le recours à de telles méthodes.