Au sujet de l’huile de palme, l’on retiendra la décision de l’Union européenne d’éliminer progressivement l’huile de palme dans les biocarburants à partir de 2023 et de les supprimer en 2030. Sur l’année, huile de palme s'est échangée à un prix moyen de 2 576 ringgits, après une baisse de 15% en 2018. La reprise s’est principalement amorcée au quatrième trimestre, l’huile de palme dépassant la barre des 3 000 ringgits pour la première fois en près de trois ans le 26 décembre.
En 2019, l’huile de palme a eu une progression de 47% des cours, un record depuis une décennie. Au 31 décembre 2019, les cours ont clôturé à 3052 ringgits la tonne ($743,64) sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange. Plusieurs facteurs devraient confirmer ce trend haussier en 2020. Du côté de la demande, qui est encore faible, la décision de l’Inde, premier acheteur mondial d’huile comestible, de réduire ses taxes sur les importations d’huile de palme brute et raffinée en provenance des pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) devrait accroître ses importations aux cours de prochains mois avec la réduction de la différence entre l’huile de palme et les huiles concurrentes comment l’huile de soja ou de tournesol. Rappelons que l’Inde dépend à hauteur de 70%, des importations d’huile comestible contre 44% en 2001/02 et l’huile de palme représente plus des deux-tiers des importations d’huile domestique de New Delhi. En outre, la consommation intérieure en Malaisie et en Indonésie devrait augmenter avec les efforts de ces deux pays pour accroître la proportion d’huile de palme dans leur programme de biodiesel.
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SOURCE:
www.commodafrica.com