Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

L’élevage de précision pour suivre l’expression du répertoire comportemental des animaux

À l’heure actuelle, le bien-être des animaux est souvent évalué partiellement en vérifiant que les animaux ne sont pas malades, blessés ou stressés. Or le bien-être implique non seulement l’absence de souffrance, mais aussi la possibilité d’avoir des expériences positives.



Les outils de l’élevage de précision pourraient fournir des informations sur le fonctionnement des groupes sociaux, les animaux de production appartenant à des espèces grégaires. En particulier dans les espèces qui à l’état naturel vivent en grands groupes (comme les bovins, les ovins et les caprins), les relations entre les animaux sont régies par des relations de dominance-subordination et par des liens préférentiels. Les relations préférentielles entre des animaux se traduisent par des individus qui restent à proximité les uns des autres, échangent des interactions positives et synchronisent leurs activités. De même, selon l’espèce considérée, l’utilisation de brosses pour le toilettage, la manipulation d’objets, l’exploration de l’environnement, l’accès au pâturage ou à un parcours pourraient être suivis par des outils de l’EdP. On peut ainsi imaginer de détecter le passage des animaux à proximité de ces éléments et de les identifier grâce à une identification électronique.



#Bien_être_animale #Élevage_de_précision #Elevage



SOURCE: www.ifip.asso.fr



Lire aussi:

L’élevage de précision pour mieux prédire la santé et le bien-être des animaux grâce aux données de comportement à l'adresse: www.talkag.com


            L’élevage de précision pour suivre l’expression du répertoire comportemental des animaux