Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Bientôt de nouveaux emplois et de nouvelles formations agricoles pour les jeunes Sénégalais



En Afrique, d’ici à 2025, 330 millions d’actifs accéderont au marché du travail, dont les deux tiers en zone rurale (Losch, 2013). Au-delà de ces contraintes, la formation des jeunes agriculteurs est un enjeu crucial qui a longtemps été délaissé. Le veut rattrapper son retard.



La formation agricole est un levier pour l’insertion socioprofessionnelle et elle doit être organisé autour de cette finalité, en envisageant l’accompagnement des jeunes dans l’élaboration de leur projet d’insertion. En Afrique, 2 % des étudiants seulement se spécialisent dans l'agriculture alors que ce secteur représente 32% du PIB du continent. C’est dans cette perspective que, selon l’agence de presse sénégalaise, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, a déclaré le 25 janvier dernier lors d’une visite de fermes agricoles modernes individuelles et villageoises à Diana Malary dans la région de Sédhiou, que le gouvernement mettra en œuvre de nouveaux projets Agri-jeunes au courant du mois de mars. Ces projets permettront d’œuvrer à la création de près de 300 nouvelles fermes grâce à un financement de l’ordre de 80 milliards de FCFA (€ 122 millions). Le projet profiterait à 150 000 bénéficiaires directs dont 50 000 seraient insérés dans une activité rémunératrice et durable, dans des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Les fermes ont été réalisées dans le but de réduire la pauvreté dans les régions de Kolda, Sédhiou et Kédougou qui ont permis d’embaucher des jeunes et des femmes (70 % des emplois) ainsi que des migrants de retour dans la région (25 % des emplois). Le Sénégal n'offre pas que des emplois à ses jeunes, il rend l'agriculture attractive en permettant aux jeunes sélectionnés de voyager au Brésil pour se former.



#Formation_agricole #Sénégal



LIRE AUSSI: Formation agricole en Afrique: De nouveaux masters d'agriculture en Afrique pour changer la manière dont l’agriculture est enseignée=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


           Bientôt de nouveaux emplois et de nouvelles formations agricoles pour les jeunes Sénégalais