Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Elevage de précision: Réorganisation du travail et nouvelles compétences

L’introduction de l’élevage de précision crée de nouvelles activités de surveillance et de gestion des automates ou encore d’analyse des données issues des logiciels.



Par exemple, le robot de traite induit de nouvelles tâches pour son contrôle deux à trois fois par jour associées à des observations visuelles des vaches. A l'inverse, certaines tâches sont supprimées ou réalisées à d’autres moments de la journée. Par exemple, la surveillance des vaches ou des porcs est effectuée à partir d’une tablette numérique, et non plus depuis le bâtiment d’élevage. Le contrôle à distance des bâtiments et équipements d’élevage est particulièrement développé en élevage avicole et porcin. Plus que le gain de temps économisé, c’est l’amélioration de la souplesse du travail qui est mise en avant par les éleveurs. En effet, l'utilisation de certaines technologies leur permet de se libérer du temps le week-end ou la journée et de diminuer les interventions de nuit, souvent considérées comme pénibles, grâce à leur ciblage.



#Bien_être_animale #Élevage_de_précision #Elevage



SOURCE: www.ifip.asso.fr



Lire aussi:

Conséquences de l'élevage de précision sur différentes dimensions du travail: Pénibilité physique et mentale à l'adresse: www.talkag.com


            Elevage de précision: Réorganisation du travail et nouvelles compétences