L’usage de technologies de précision interroge sur le statut des animaux et la relation entre les éleveurs et les animaux car de probables répercussions sur celle-ci, fondatrice du métier d'éleveur, sont attendues.
La relation Homme-animal se construit quotidiennement dans les interactions entre l’éleveur et ses animaux. C’est un enjeu important pour la sécurité de l’éleveur, sa facilité à travailler avec les animaux, et également pour sa motivation pour le métier et le plaisir à travailler au contact des animaux. La relation Homme-animal pourrait être mise à mal par les outils de l’élevage de précision qui modifient l’approche de l’animal. En effet, en fournissant des informations en continu à l’éleveur sur ses animaux, les capteurs risquent de restreindre le contact physique et donc les liens aux animaux. Une peur chez l’animal face à l’Homme pourrait alors plus facilement s’installer, d’autant plus chez les animaux d’un tempérament peureux. Quand les éleveurs parlent d’observation, ils évoquent, soit le temps passé parmi les animaux, soit la consultation des informations sur l’ordinateur. Certains éleveurs réinvestissent le temps libéré par l’automatisation dans l’observation et la présence auprès des animaux, le fait de côtoyer leurs animaux contribuant à améliorer la relation Homme-animal. Ainsi, certains éleveurs apprécient particulièrement la modernité du métier apportée par l’élevage de précision et disent également consulter d’abord l’ordinateur le matin, tandis que d’autres éleveurs sont moins intéressés par ces aspects mais expriment leur satisfaction de mieux connaître leurs animaux individuellement depuis l’introduction de l’élevage de précision.
#Bien_être_animale #Élevage_de_précision #Elevage
SOURCE:
www.ifip.asso.fr
Lire aussi:
Conséquences de l'élevage de précision sur différentes dimensions du travail: Apprentissage et métier d'éleveur à l'adresse:
www.talkag.com