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Emart Gilbert

Promotions : la filière foie gras vent debout contre la loi Egalim

Depuis l’entrée en vigueur de la loi alimentation début 2019, le foie gras est soumis à une limitation des promotions. Une contrainte insurmontable selon les professionnels, qui vendaient jusqu'à 75% de leurs volumes à prix cassés.



Les professionnels du foie gras lancent un appel au secours. Fragilisée par deux épizooties, en 2015 et 2016, et déstabilisée par les multiples pressions exercées par les associations de défense des animaux, la filière fait à nouveau face à des vents contraires. Cette fois, elle met en cause une mesure de la loi Egalim, portant sur la limitation des promotions. En effet, selon le conseil d’administration de l’Interprofession du Foie Gras (Cifog). Depuis l’entrée en vigueur de la loi en janvier 2019, le foie gras est soumis, comme tous les produits alimentaires, à une limitation de ses promotions : 34 % en valeur et 25 % en volume. L'objectif de cette loi était de rééquilibrer les relations entre les producteurs et les distributeurs, ces derniers se livrant une véritable « guerre des prix » aboutissant à la paupérisation des agriculteurs. Mais cette contrainte pèse lourdement sur un segment qui vendait jusqu’à 75 % de ses volumes à prix cassés, plaide le Cifog dans son communiqué.



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