Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Sevrer les veaux de façon précoce en période de déficit herbager

L’âge au sevrage des veaux dépend du potentiel laitier des mères et de la conduite d’élevage, en particulier de la période de vêlages, des ressources alimentaires mobilisables (pâture ou stocks) et de la place en bâtiments, mais également de la demande des marchés en termes de gamme de poids et d’âge.



Pour les naisseurs, il est possible de sevrer les veaux plus précocement pour économiser du fourrage en période tendue. Cela se pratique notamment sur les races peu laitières comme la Blonde d'Aquitaine. Plus la mère sera productive en lait, plus le besoin en complémentation du veau sera faible. Sachant qu'un veau consomme en moyenne 6 kg de MS d'herbe/j à 7 mois, il peut être intéressant de sevrer plus tôt. Attention cependant, qui dit faire partir les veaux plus tôt dit aussi un prix qui peut être revu à la baisse si l'offre ne correspond pas à la demande en cours des marchés. Si la complémentation fourragère du veau permet de compenser un défaut de production laitière de la mère, il faut prioriser l'alimentation des mères afin de maximiser leur potentiel laitier et pour une croissance économique du veau. Cela doit même être un objectif de sélection.



#Veaux #Veaux_allaitant #Génisse #Herbe #Bovins #Elevage



SOURCE: www.web-agri.fr



Lire aussi

Veaux allaitants: Avancer ou reculer l'âge au sevrage en fonction de la ressource fourragère, à l’adresse: www.talkag.com




            Sevrer les veaux de façon précoce en période de déficit herbager