Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Fumure : des besoins en azote plus adaptés aux conditions naturelles

Le blé tendre de printemps a des besoins de 100-150 N, 60-70 P2O5 et 200-225 K2O par hectare. La culture du blé d’hiver a le plus grand besoin en azote tôt au printemps. En pratique, à ce moment, il est souvent impossible d’aller sur le champ sans faire de dégâts.



En culture biologique, il n’est pas évident d’appliquer une fumure de façon optimale en blé d’hiver. Les besoins en azote pour le blé tendre de printemps sont mieux adaptés aux conditions naturelles. Ils interviennent plus tard au printemps ; la plante peut ainsi mieux profiter de la minéralisation naturelle. L’application des engrais organiques peut se faire dans de meilleures conditions par la suite. En cas de réserve insuffisante en azote, du lisier peut encore être injecté après la levée. Dans ce cas, le sol doit être ressuyé. La vinasse, si disponible, donne de bons résultats. Les apports d’engrais organiques du commerce semblent trop chers pour être rentables.



#Sortie_d_hiver #Blé_d_hiver #Céréales #Cultures



SOURCE: www.terre-net.fr



Lire aussi

Des techniques de désherbage à combiner: Arrachage manuel, Sous-semis de trèfle et Travaux après récolte, à l’adresse: www.talkag.com


            Fumure : des besoins en azote plus adaptés aux conditions naturelles