Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Projet FORECO: Reforestation avec filières innovantes pour la forêt et l'économie locale du Mali



AMASSA (Afrique Verte Mali) en partenariat avec l’Union européenne ( UE) veulent améliorer le couvert forestier de la Région de Ségou, sa protection et l’économie liée à la forêt.



Débuté en mai 2019 pour finir en avril 2023, le projet a pour objectif spécifique d’assurer la reforestation d’espèces d’arbres qui ont, avant tout, une logique économique (noix de cajou, gomme arabique, beurre de karité, fruits, bois d’œuvre, bois-énergie…); d’augmenter l’attrait pour la forêt grâce à une meilleure mise en marché des produits et services de la forêt (amélioration des pratiques, information de marché, mise en relation…). Il est question de faire des diagnostics participatifs et élaborer un plan d’action forestier pour chacune des 20 communes. Faire une analyse cartographique pour l’identification des zones de reboisement /protection prioritaires et faire le suivi de la couverture forestière. Faire un accompagnement des communes et des exploitants forestiers à la reforestation et à la préservation des forêts menacées sur 640 ha (dont 500 ha en pure). Procéder à la formation des 14 communes et de 3500 producteurs de PFNL et/ou exploitants forestiers à la gestion forestière, la planification territoriale, les techniques de plantation, la cueillette et la commercialisation des PFNL. Faire le monitoring forestier et carbone, suivi-évaluation et capitalisation / Animation du cadre de concertation des CCOSAD et CLOCSAD. Élaborer une Notice d’Impact Environnemental et Social.

#Projet #FORECO #Noix_de_cajou #Gomme_arabique #Karité



LIRE AUSSI: Projet Cocoa4Future: Un projet de recherche sur la filière cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana=> www.talkag.com

SOURCE: www.nitidae.org


          Projet FORECO: Reforestation avec  filières innovantes pour la forêt et l'économie locale du Mali