Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Projet TALAKY en Madagascar: Pour l’intensification et la diversification écologique de l’agriculture



Le projet Talaky a pour finalité de contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers naturels et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines de ces forêts.





L’Agence française de développement (AFD) apporte son appui à la conservation de la Nouvelle aire protégée de Beampingaratsy (région Anosy) à travers un financement de 3,5 millions d’euros; le projet a débuté en 2018 et prendra fin en août 2021. L’ONG Nitidae qui est en charge du projet et active dans la région de Beampingaratsy. Sur ce point, il travaille avec l’ONG Agrisud (pour la composante agricole) et les autorités locales. Le projet Talaky contribue à concrétiser l’engagement pris par le gouvernement malgache à Durban en 2003, notamment celui d’accroître à 6 millions d’hectares la superficie des aires protégées dans la Grande île. Par ailleurs, ce projet vise également à limiter la déforestation dans le pays et s’inscrit dans le processus Redd++, une initiative lancée en 2008 pour réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts. Le site de Beampingaratsy est classé Nouvelle aire protégée (Nap), suivant un arrêté sorti en février 2018. L’intervention du projet Talaky dans cette zone a pour but de renforcer les activités de conservation de la forêt et de la nature à l’intérieur et aux alentours de la Nap, de développer des alternatives agricoles durables et rémunératrices pour réduire l’exploitation de la zone forestière.

#Projet #TALAKY #Ecologie #Agriculture #Madagascar



LIRE AUSSI:Projet SESAME: Accroître la capacité des acteurs de la chaîne de valeur du sésame au Burkina Faso=> www.talkag.com



SOURCE: www.nitidae.org


          Projet TALAKY en Madagascar: Pour l’intensification et  la diversification écologique de l’agriculture