Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Données agricoles: Une Politique de données ouvertes pour la transformation de l'agriculture



Les données ouvertes (ou l’open Data) au public prennent une place de plus en plus importante à l’heure de l’informatique et de la Big Data. Le secteur agricole doit s’en imprégner, pour espérer une transformation en adéquation avec les besoins de l’heure.



Les données n'ont de valeur que si elles sont accessibles et utilisables. Malheureusement, l'accès aux données est mis à mal dans de nombreux pays par le manque de politiques d'ouverture des données dans de nombreux secteurs de l'économie . Ces enjeux liés aux données ouvertes touchent particulièrement le secteur agricole. Il est donc souhaitable qu’ une grande quantité de données ouvertes sur l’agriculture soit disponibles sur Internet et diverses plateformes de ressources de données. Ces données doivent être multiples et concernent par exemple l’inventaire des produits phytosanitaires, la cartographie des maladies des végétaux, le recensement des filières et des métiers agricoles, les résultats des contrôles d’hygiène, etc… Atteindre la sécurité alimentaire grâce à une agriculture durable est une priorité mondiale, comme le reflète le but 2 des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui vise à parvenir à une faim zéro . La réalisation de cet objectif nécessite une augmentation durable de la productivité agricole, la création de systèmes de production alimentaire plus résilients et la création de marchés plus accessibles et équitables. La collecte, l'accès, le partage et l'utilisation des données par différents acteurs du secteur agricole amélioreraient la prise de décision dans les exploitations agricoles et auraient un impact sur les moyens de subsistance des petits exploitants. Cependant, traditionnellement, le partage des données a été fait d'une manière qui entrave sa circulation parmi les acteurs et organisations agricoles. Une plus grande volonté politique et un engagement financier sont nécessaires pour formuler, réglementer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques en matière de données ouvertes qui aideront à mieux diffuser les données agricoles.

#Données_agricoles #Données_ouvertes #Agriculture



LIRE AUSSI: Numérisation agricole: Le coup de pouce des données numériques dans l’agriculture en Ouganda=> www.talkag.com



SOURCE: www.cta.int


          Données agricoles: Une Politique de données ouvertes pour la transformation de l'agriculture