#Champignon_comestible
*Consommons local, consommons sain, intégrons les champignons dans notre régime alimentaire pour tirer de tous ses avantages.*
À quoi servent :
- *Antioxydants contenus dans les champignons*?
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Parmi les antioxydants présents dans les aliments d’origine végétale se trouvent les *composés phénoliques*. Ils sont en partie responsables de la coloration des fruits et légumes. Le pleurote en contient de petites quantités.
L’activité antioxydante du pleurote peut varier considérablement, selon sa provenance. Par exemple, une étude a révélé que le pleurote de Chine contenait plus de composés phénoliques que plusieurs autres champignons (dont le shiitake et le champignon commun) et qu’il démontrait une activité antioxydante supérieure. Les pleurotes des États-Unis posséderaient par contre l’une des plus faibles quantités de composés phénoliques, malgré une activité antioxydante non négligeable.
En plus des composés phénoliques, l’ergothionéine (un acide aminé produit par les champignons) pourrait contribuer à l’activité antioxydante du pleurote. Chez l’animal, des études récentes ont démontré que des extraits de pleurote contribuaient à améliorer les taux d’antioxydants dans différents organes, dont le foie. Même si le pleurote n’est pas un des légumes les plus riches en composés antioxydants, sa consommation peut tout de même contribuer à en augmenter l’apport.
- *Cancer.*
Des études in vitro ont démontré que des extraits de pleurote exerçaient un effet antitumeur sur certaines cellules cancéreuses de la prostate ou du côlon. Quelques études réalisées chez l’animal ont aussi rapporté des résultats allant dans le même sens. Il est possible que des polysaccharides (comme les glucanes) ou certaines protéines présentes dans le pleurote aient un rôle à jouer. Par exemple, dans une étude in vitro, le bêta-glucane (un sucre non digestible) a permis d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses du côlon et de stimuler l’apoptose. Le pleurote contient d’ailleurs une quantité intéressante de *bêta-glucanes,* comparativement au champignon de Paris (champignon « blanc » ou de « couche »).
- *Cholestérol*.
Des études ont démontré que l’ajout de pleurote séché à l’alimentation de rats souffrant d’hypercholestérolémie diminuait significativement leurs taux de cholestérol sanguin et hépatique après huit semaines. Le pleurote contiendrait des composés agissant à différentes étapes de la régulation du cholestérol sanguin (de l’absorption intestinale jusqu’à la formation de cholestérol au foie). Par exemple, les glucanes et la pectine, présents dans le pleurote, sont des fibres solubles connues pour leur capacité à lier les acides biliaires. Cette action permet de réduire l’absorption du cholestérol dans les intestins.
De plus, certaines espèces de pleurotes produisent de la lovastatine,un composé utilisé comme médicament hypocholestérolémiant. Finalement, la *chitine,* présente dans la fraction insoluble des fibres de champignons a permis de réduire le cholestérol chez l’animal.
Selon les scientifiques, ces composés contenus dans les champignons ont des actions similaires comme des études réalisés sur les animaux