https://www.talkag.com/post/?src=35187 SOURCE:http://www.commodafrica.com/11-05-2020-la-chronique-matieres-premieres-agricoles-au-8-mai-2020 " /> https://www.talkag.com/post/?src=35187 SOURCE:http://www.commodafrica.com/11-05-2020-la-chronique-matieres-premieres-agricoles-au-8-mai-2020 " /> La Chronique des matières premières agricoles: L’huile de palme au 8 mai 2020

Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La Chronique des matières premières agricoles: L’huile de palme au 8 mai 2020

La hausse anticipée des stocks en Malaisie exerce une pression supplémentaire sur les prix, qui ont déjà plongé d'environ 36% depuis janvier en raison de la pandémie de coronavirus. La semaine a été aussi volatile sur le marché de l’huile de palme pour terminer quasi-stable.Dans l’Union européenne, les importations d’huile de palme en 2019/20 ont baissé de 15% à 4,66 millions de tonnes.



Le marché a terminé à 2019 ringgits ($466,17) la tonne vendredi 8 mai (contre 2088 ringgits le 30 avril). Selon William Simadiputra, analyste chez DBS Vickers Securities, dans ce mois de mai, le marché examinera la demande de l'Inde, de l'Union européenne et de la Chine, car les exportations doivent reprendre de la vigueur pour maintenir les stocks bas. La demande mondiale d'huile de palme a peut-être atteint un creux après avoir été affectée par la pandémie du coronavirus et devrait maintenant connaître une lente reprise, estime de son côté le Conseil malaisien de l'huile de palme (MPOC). Les exportations d'huile de palme de Malaisie au 1er trimestre de l'année ont chuté de 25% par rapport à la même période de l'année dernière, en grande partie à cause du confinement suite au Covid-19. Les stocks d'huile de palme du pays en avril ont probablement augmenté de 10% par rapport à mars, les fermetures dues aux coronavirus dans le monde ayant fortement réduit la demande, tandis que les plantations ont augmenté la production d'huile comestible. La production devrait également augmenter de 15% par rapport au mois précédent pour atteindre 1,61 Mt, son plus haut niveau en six mois. Les exportations d'avril se sont aussi accrues de 4% par rapport à mars pour atteindre 1,23 Mt. Cependant, cela marquerait une baisse de 25% par rapport à l'année précédente. En Indonésie, les stocks d'huile de palme sont tombés à 3,42 millions de tonnes (Mt) en mars suite à la baisse de la production mensuelle, contre 4,08 Mt en février, selon l'Association indonésienne de l'huile de palme (Gapki). Le pays a exporté 2,72 millions de tonnes (Mt) d'huile de palme, y compris des produits transformés tels que les oléochimiques et le biodiesel, en baisse de 8% sur une base annuelle. Cependant, sur une base mensuelle, les exportations ont augmenté par rapport aux 2,45 Mt de février, la demande de la Chine s'étant redressée après la reprise des activités des entreprises. Le pays connaîtra probablement une saison sèche "plus sèche que d'habitude" dans les principales régions agricoles cette année. En Inde, les importations indiennes d'huile comestible ont chuté de 34% en avril pour s'établir à 790 377 tonnes selon les données provisoires compilées par la Solvent Extractors Association. De novembre à avril, elles sont en recul de 14% à 6,18 Mt.

#Chronique_matières_premières_agricoles #Huile_de_palme



LIRE AUSSI: La Chronique des matières premières agricoles: Le coton au 8 mai 2020=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          La Chronique des matières premières agricoles: L’huile de palme au 8 mai 2020