Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La chronique des matières premières agricoles: L’huile de palme au 14 mai 2020



La semaine dernière, il a été remarqué une oscillation sur le marché de l’huile de palme; mais il a terminé en légère hausse le jeudi 14 mai à la clôture. La reprise de la demande est soutenue par l’assouplissement des mesures barrières contre la pandémie du covid-19 dans certains pays.







Le marché a clôturé à 2030 ringgits la tonne ($468,17) contre 2019 ringgits vendredi 08 mai dernier. En dehors de l’évolution des huiles concurrentes, en particulier du soja, et des cours du pétrole, le marché a été soutenu par les espoirs d’une reprise de la demande avec l’assouplissement dans certains pays du confinement induit par la pandémie du Covid-19 et la nécessaire reconstitution des stocks en particulier en Inde et en Chine. Le géant malaisien de l'huile de palme Sime Darby Oils estime que les prix de l'huile de palme pourraient rester déprimés en 2020 en raison de la chute conjuguée de la consommation alimentaire et de la demande de biodiesel au cours de la pandémie. Côté demande, les exportations malaisiennes d'huile de palme entre le 1er et le 10 mai ont augmenté entre 7,8% et 11,9% par rapport au mois précédent, selon les enquêteurs du fret. En Malaisie, les stocks d'huile de palme de la Malaisie ont grimpé à 2,05 millions de tonnes (Mt) en avril, en hausse de 18,5%, bien au-dessus des attentes, car la production a atteint son plus haut niveau en six mois et les fermetures suite au Covid-19 ont entraîné une baisse de la demande, selon le Malaysian Palm Oil Board (MPOB). La production a progressé aussi de 18,3% à 1,65 Mt. Dans le même temps, la consommation intérieure de l'huile comestible de la Malaisie a chuté de 40% par rapport au mois précédent, selon les analystes, le confinement partiel de deux mois ayant entraîné la fermeture des hôtels, restaurants et cantines.

En dépit des blocages dans le monde, les exportations d’huile de palme de la Malaisie en avril ont toutefois augmenté de 4,4% par rapport au mois précédent pour atteindre 1,24 Mt. L’Inde a suspendu 39 licences pour importer 452 303 tonnes d'huile de palme raffinée ( ce qui exerce aussi une pression sur les cours) après une forte augmentation des achats en franchise de droits de pays voisins comme le Népal et le Bangladesh. L'Inde, le plus grand importateur mondial d'huile comestible, a inscrit l'huile de palme raffinée et la palmoléine sur une liste d'articles restreints le 8 janvier, bien que New Delhi ait par la suite délivré des licences d'importation de palmoléine raffinée. Les importations d'huile de palme du Népal ont bondi de 314% pour atteindre 189 078 tonnes au cours de l'exercice se terminant le 31 mars, tandis que les achats au Bangladesh ont grimpé de 500%, a indiqué le gouvernement. Des exportations qui sont exemptes de taxe, les deux pays étant signataires, avec l'Inde, de l'Accord de libre-échange sud-asiatique (SAFTA) qui a créé une zone de libre-échange dans la région. Selon Sudhakar Desai, président de l'Association indienne des producteurs d'huile végétale (IVPA); la suspension des licences est peu susceptible de provoquer une pénurie d'huile de palme sur le marché indien, la consommation ayant chuté de 40% suite au confinement, Les importations indiennes d'huile de palme ont chuté de 46% en avril par rapport à il y a un an.

#Chronique_Matières_Premières_Agricoles #Huile_de_palme



LIRE AUSSI: La chronique des matières premières agricoles: Le coton au 14 mai 2020=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


           La chronique des matières premières agricoles: L’huile de palme au 14 mai 2020