Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Subvention pour l’agriculture intelligente en Afrique de l’Est, de la part de la Climate Innovation and Investment Facility (CIIF)



Un réel coup de pouce pour les acteurs agricoles d’Afrique de l’Est. Effectivement, le projet Climate Resilient Agribusiness for Tomorrow (CRAFT) a accordé une subvention de 2 millions € à 14 entreprises privées du secteur agricole ( actives dans les cultures de tournesol, soja, sésame, haricot et sorgho en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda).



Rappelons que, Le projet CRAFT (juin 2018 - mai 2023), financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères , augmentera la disponibilité d'aliments intelligents face au climat pour la population croissante au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Le projet est mis en œuvre par SNV (chef de file) en partenariat avec l'Université et recherche de Wageningen (WUR) , le programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) , Agriterra et Rabo Partnerships au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. De nombreux pays d'Afrique de l'Est connaissent une hausse des températures, des précipitations imprévisibles et un nombre croissant d'événements météorologiques extrêmes tels que des inondations et des sécheresses prolongées. Le changement climatique a des conséquences profondes non seulement pour le secteur agricole, mais aussi pour la gestion des ressources naturelles ainsi que la situation de la sécurité alimentaire pour la population urbaine et rurale croissante. L'adoption de méthodes de production respectueuses du climat et écologiquement durables est essentielle pour améliorer la productivité des systèmes existants de production et d'approvisionnement de cultures vivrières. Dans cette perspective, le projet développé par la CIIF a pour objectif d’accroître la disponibilité et l’accessibilité de cultures vivrières résilientes au climat en Afrique de l’Est. Il permettra en outre de promouvoir les innovations liées à l’agriculture intelligente tout en soutenant les partenaires publics dans la mise en place d’un environnement institutionnel favorable à l’adoption à grande échelle d’une agriculture durable.Cette subvention du CIIF axée sur la performance a été allouée à des entités qui ont pu prouver la viabilité de leurs activités. Elle a pour but de réduire les risques financiers des nouvelles initiatives commerciales, y compris celles des petits exploitants et des coopératives, contribuant ainsi à accroître le niveau d'investissement et l'engagement du secteur privé dans les systèmes alimentaires résilients en Afrique de l'Est.

#Subvention_agricole #Agriculture_intelligente #Afrique_de_l’Est #CIIF #Projet_CRAFT



LIRE AUSSI: TALKAG le premier réseau social agricole dévoué pour la transformation agricole par l'intelligence artificielle (IA ) en Afrique=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Subvention pour l’agriculture intelligente en Afrique de l’Est, de la part de la Climate Innovation and Investment Facility (CIIF)