Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Un projet de loi de financement de la Banque agricole, adopté au Burkina Faso



La Banque agricole du Faso (BADF), cet instrument important du secteur agricole burkinabé qui a vu ses activités officiellement lancées le vendredi 29 mars 2019, sera certainement appuyé; en témoigne l’adoption par les députés présents à l’Assemblée nationale d’un projet de loi de financement d’appui à la création d’une banque d’agrobusiness (PACBA).



La BADF a été créée pour relever le défi d’accès au crédit du secteur rural (seulement 3,5% des crédits bancaires en 2017 sont allés au secteur agricole) qui regroupe 80% de la population et contribue à plus de 30% du PIB du Burkina. Le projet est réalisé dans le but de mettre en place un système d’assurance agricole et un mécanisme de warrantage au Burkina Faso destinés à renforcer l’accès aux financements, améliorer l’environnement du secteur agricole et diversifier les mécanismes de financement agricole. Toutefois, contrairement au nom du projet, le ministre de l’agriculture burkinabé informe que le PACBA ne relève en rien de la création d’une nouvelle institution financière, mais permettra plutôt à l’Etat d’augmenter sa participation dans la BADF. Au sein de la banque sera donc créé le fonds de développement agricole qui sera un guichet de facilitation de l’accès au crédit pour les producteurs du pays.

La mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à augmenter le taux de croissance du secteur agricole et d’améliorer la productivité du secteur afin de réduire la pauvreté et de renforcer la résilience du monde rural burkinabé. Ce projet vis aussi à développer la transformation économique du pays grâce à l’émergence d’une chaîne de valeurs agro-industrielles à l’origine de la création de nombreux emplois à l’échelle locale. Enfin, le PACBA permettra d’améliorer l’attractivité du secteur agricole pour le financement bancaire via la mise en œuvre d’un système qui atténue les risques du secteur agricole, l’assurance agricole et le crédit warrantage. La mise en œuvre de ce projet atteint les 5,988 milliards de FCFA (€9,168 millions) et sont pris en charge par l’Etat burkinabé et la Banque africaine de développement.

#Assurance_agricole #Banque_agricole #Financement_agricole #Burkina_Faso



LIRE AUSSI: Prévisions de la production de coton au Burkina Faso et au Mali pour la campagne 2020/21=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          Un projet de loi de financement de la Banque agricole, adopté au Burkina Faso