Le marché du sucre reprend des couleurs, le roux clôturant jeudi dernier à 10,98 cents la livre (lb) à New York parti de 10,38 cents/lb vendredi 15 mai dernier, tandis que le blanc à Londres passait de $ 359,20 à $ 365,30.
Le lien entre le pétrole et le sucre, c’est l’éthanol. Quand les cours du pétrole chutent, l’éthanol n’est plus rentable pour les producteurs de canne à sucre brésiliens. Au lieu d’un tiers de sucre et deux tiers d’éthanol, ils devraient cette année produire presque autant de sucre que d’éthanol.
Selon Datagro, le Brésil s'achemine vers des exportations de sucre record pour ce mois-ci. En effet, beaucoup dépend de l'évolution des cours du pétrole qui regrimpent. Un baril à plus de $ 35 rend l'éthanol compétitif face au pétrole à la pompe, ce qui conduirait les raffineurs brésiliens à réorienter davantage de canne vers la fabrication du biocarburant plutôt que du sucre, impactant les cours de ce dernier qui actuellement a du mal à franchir la barre des 11 cents la livre.
Sur le roux, le marché continue d'être en déport, l'échéance juillet étant plus chère qu'octobre. Vendredi dernier, cette prime sur le rapproché était de $ 130,05 la tonne par rapport à octobre, son niveau le plus élevé depuis 2013, incitant les raffineurs à acheter davantage de sucre roux. En cause ? L'inquiétude face à la propagation du Covid-19 au Brésil, souligne l'analyste sur les matières premières agricoles à la Commonwealth Bank of Australia, Tobin Gorey.
En Inde, les raffineries ont produit 26,5 Mt de sucre entre les mois d'octobre et mai, en baisse de 19% par rapport à la même période l'année dernière. En cause, la sécheresse qui a touché la production de canne dans l'Etat producteur du Maharashtra. Les exportations de sucre d'Ukraine sur la campagne 2019/20 ont chuté de 70% environ, à 120 000 t contre 409 800 t la campagne précédente, selon l'Union des producteurs Ukrtsukor. Habituellement, le pays exporte vers les pays d'Asie centrale. Cette campagne, l'emblavement se fera sur 200 000 ha, en baisse de 5% par rapport à la campagne précédente.
#Chronique_matières_premières_agricoles #Sucre
SOURCE: www.commodafrica.com
LIRE AUSSI: Chronique des matières premières agricoles: Le riz au 21 mai 2020=>
www.talkag.com