Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Chronique des matières premières agricoles: Le coton au 28 mai 2020

Le marché du coton a peu varié la semaine dernière, les cours ayant clôturé le jeudi 28 mai à 57,57 cents la livre contre 57,61 cents vendredi 22 mai dernier. L’exportation en Côte d’Ivoire est en baisse. Au Burkina Faso, l’on attend une hausse de production pour la campagne prochaine. L'Inde affichera un excédent suffisant.



La Côte d'Ivoire a exporté 99 068 tonnes de coton au cours des quatre premiers mois de 2020, en baisse de 25,1% par rapport à l'année précédente, selon les données provisoires du port. Le principal port d'Abidjan est également le principal point d'exportation du coton produit dans les pays voisins enclavés de la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Au Burkina Faso, le conseil des ministres pour la campagne cotonnière 2020/21 a décidé de maintenir le niveau de subvention pour le prix de cession des engrais et des insecticides et d’ajouter un soutien de 10 FCFA par kilo pour le prix d’achat du coton graine. La production de coton en 2020/21 est attendue 550 000 tonnes contre 464 000 tonnes réalisées en 2019/20.

Alors que les achats de la Chine de coton américain dans le cadre de l’accord de phase 1 signé en janvier dernier soutenait le marché du coton, les tensions ravivées entre la Chine et les Etats-Unis sur Hong Kong et l’adoption de la loi sur la sécurité interroge sur la poursuite des achats de la Chine qui pourrait se tourner vers d’autres origines de coton plus compétitives avec de nouvelles potentielles sanctions annoncées par Washington envers Pékin. Les fondamentaux du marché restent pour l’instant inchangés avec une abondance de coton dans le monde et une consommation fortement heurtée par le confinement des pays suite au Covid-19 et aujourd’hui par la récession mondiale. Plexus Cotton estime qu’en dépit d’un redressement des économies, il faudra trois ans avant de revenir aux niveaux de consommation de coton de 2019.

Avec la chute de la roupie, le coton indien est particulièrement compétitif. L’Inde qui est soumis à des attaques de criquets pèlerins, les pires constatées depuis 27 ans, localisées pour l’instant dans le Nord de l’Inde mais pourraient se déplacer vers le Sud et les États producteurs de coton. Le pays devrait produire 33 millions de balles au cours de la campagne de commercialisation se terminant le 30 septembre, en baisse de 7% par rapport à l'estimation précédente, a indiqué la Cotton Association of India (CAI). Malgré une production et des exportations plus faibles, l'Inde affichera un excédent suffisant en raison d'une forte baisse de la consommation, qui, selon le CAI, pourrait tomber à 28 millions de balles au cours de l'année en cours, en baisse de 15% par rapport à l'estimation précédente.

#Chronique_matières_premières_agricoles #Coton



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: Chronique des matières premières agricoles: Le Caoutchouc au 28 mai 2020=> www.talkag.com


          Chronique des matières premières agricoles: Le coton au 28 mai 2020