Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

Les députés néerlandais rejettent l’accord UE-Mercosur

La majorité des députés du parlement des Pays-Bas s'est opposée, mercredi, à l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains.



Il s'agit là d’une première dans un pays traditionnellement ouvert au commerce et qui témoigne de la montée des questions environnementales en Europe. Un an après sa signature officielle, l’accord qui était qualifié du “meilleur deal” ne verrait peut-être pas le jour. Une décision surprenante pour les députés du Parlement européen et les chefs d’Etats de l’union. Pour la majorité des députés néerlandais, ce traité aurait entraîné une nouvelle déforestation en Amazonie et dans la réserve naturelle du Cerrado. L'accord créerait aussi une concurrence déloyale pour les agriculteurs européens, qui, selon leurs dires, doivent produire avec des normes plus élevées que les agriculteurs d'Amérique du Sud. Reste à savoir ce que le gouvernement va faire dans cette situation. Alors que le processus européen n'est pas censé être finalisé avant la fin 2020, rien n'exclut par exemple qu'il soit légèrement décalé, jusqu'aux prochaines élections néerlandaises, en mars 2021.



Lire aussi L’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur : ce qu’il faut comprendre de cet accord à l’adresse www.talkag.com



www.lesechos.fr



#Mercosur #Législation


          Les députés néerlandais rejettent l’accord UE-Mercosur