Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

[Chronique] Les matières premières agricoles: Le caoutchouc au 4 juin 2020



La confiance croissante des investisseurs sur une reprise de l’activité économique après la pandémie de la Covid-19, a boosté le marché du caoutchouc; mais les inquiétudes persistent sur la dégradation des relations sino-américaines.



La semaine dernière, après trois jours consécutifs de hausse, les cours du caoutchouc sur le Tokyo Commodity Exchange (Tocom) se contractés suivant le marché de Shanghai mais finissent la période sous revue en hausse à 154,4 yens ($1,412) le kilo jeudi 04 juin à la clôture contre 153,5 yens vendredi 29 mai dernier. Même évolution sur le marché de Shanghai, les cours passant de 10 165 yuans à 10 280 yuans ($1450,15) la tonne jeudi dernier.

L’Association des producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC) constate dans son rapport sur le mois de mai que les prix du caoutchouc naturel ont commencé à remonter depuis la dernière semaine d’avril tirés par le sentiment positif généré par l'assouplissement des mesures de confinement suite à la Covid-19, la réouverture des activités économiques à travers les pays, l’évolution positive du marché du pétrole brut et la contraction substantielle de la production mondiale de caoutchouc naturel. La reprise devrait se poursuivre, bien qu'à un rythme lent. L’ANRPC a à nouveau revu à la baisse les perspectives de la production mondiale de caoutchouc, estimant qu’elle chuterait de 4,7% pour atteindre 13,130 millions de tonne (Mt) en 2020. L’association considère que la production en Indonésie baissera de 12,6% à 2,9 Mt tandis que pour le premier producteur mondial, la Thaïlande, elle se contracterait de 0,9%.

Le marché mondial des gants jetables était évalué à $7,6 milliards l'an dernier et devrait atteindre $11,8 milliards d'ici 2025, selon VynZ Research. Les économies développées, qui ne comptent qu'un cinquième de la population mondiale, représentent près de 70% de la demande de gants en raison de leurs normes médicales strictes.

La consommation mondiale de caoutchouc a été aussi révisée à la baisse à 12,904 Mt sur 2020, en diminution de 6% par rapport à 2019. Les importations de caoutchouc naturel par la Chine, le premier consommateur mondial, pourraient chuter de 5,1% par rapport à 2019 pour atteindre 4,8 Mt, tandis que la demande du deuxième consommateur mondial et également un grand producteur de caoutchouc, l’Inde, devrait plonger de 21,3%, en partie à cause de l’arrêt de son industrie automobile pendant la pandémie indique l’ANRPC. La Malaisie estime que la pénurie mondiale de gants médicaux due à une forte augmentation de la demande due aux coronavirus se poursuivra l'année prochaine. La consommation mondiale d'équipements de protection individuelle devrait augmenter de plus de 11% pour atteindre 330 milliards de pièces cette année, dont les deux tiers devraient être fournis par la Malaisie.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Caoutchouc



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: Le café au 4 juin 2020=> www.talkag.com


          [Chronique] Les matières premières agricoles: Le caoutchouc au 4 juin 2020