Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

[Chronique] Les matières premières agricoles: Le coton au 4 juin 2020



La semaine dernière, le marché de l’huile de palme a terminé en hausse. Sur le mois de mai, les cours ont gagné près de 10%. La tension sino-américaine a impacté aussi ce marché. Les importations en Inde ont chuté.



Le marché a clôturé jeudi dernier à 2326 ringgits ($543,84) sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange contre 2295 ringgits la tonne vendredi dernier. Toutefois, les cours ont évolué en dents de scie sur la semaine. Du côté des facteurs soutenant le marché, une reprise sensible de la demande, avec une hausse des exportations de la Malaisie de 8,4% en mai à 1,226 million de tonnes (Mt), selon AmSpec Agri Malaysia. Une tendance qui devrait se poursuivre avec la reprise des achats de l’Inde (voir ci-dessous). En outre, l’Indonésie et la Malaisie ont fixé leur taxe à l’exportation de l’huile de palme brute à zéro pour le mois de juin.

La demande de la Chine à ses grandes entreprises d’Etat de suspendre les achats de soja américain dans le cadre d’une reprise des hostilités entre la Chine et les Etats-Unis au sujet de Hong Kong a pesé sur le marché. Les prévisions de CGS-CIM Research anticipe que la production d’huile de palme de la Malaisie en mai progresserait de 3% par rapport à avril et que les stocks pourraient bondir de 12% en glissement mensuel à 2,28 millions de tonnes.

Du côté de l’Inde, les importations d’huile de palme ont chuté de 53% en mai par rapport à la même période en 2019 pour atteindre 387 000 tonnes, selon des données provisoires publiées par la Solvent Extractors Association of India (SEA). Les importations d'huile de soja ont également baissé en mai à 187 034 (-19,38%), tandis que les importations d'huile de tournesol ont augmenté de 2% pour atteindre 133 438 tonnes. Globalement, la baisse des achats d'huile de palme, qui représentent généralement les deux tiers des importations totales, a fait chuter les importations d'huile comestible de l'Inde de 40% à 707 478 tonnes en mai, les importations les plus faibles du mois depuis 2011, selon la SEA. Les opérateurs tablent sur une reprise de la demande au mois de juin car si le confinement du pays en vigueur depuis le 25 mars a été prolongé jusqu’au 30 juin, certains restaurants, centres commerciaux et édifices religieux seront autorisés à rouvrir à partir du 8 juin.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Huile_de_palme



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: Le coton au 4 juin 2020=> www.talkag.com


          [Chronique] Les matières premières agricoles: Le coton au 4 juin 2020