Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Agriculture de demain: Produire plus avec moins en pratique



La vision d’un monde meilleur pour tous (2030 ); un monde où la faim et la pauvreté auront disparu; sous-tend les Objectifs de développement durable (ODD), les jalons du développement mondial récemment adoptés par l’ONU. Les progrès de l'agriculture conditionneront très fortement la réalisation de ces objectifs.



La plupart des habitants de la planète touchés par la faim et la pauvreté extrême vivent dans les zones rurales et sont notamment les millions de petits agriculteurs qui font les frais des bouleversements mondiaux actuels: creusement des inégalités économiques, dégradation inexorable des écosystèmes sur lesquels repose la production alimentaire et accélération du changement climatique qui menace la production végétale partout dans le monde. Pour réaliser les ODD, il faut passer à une agriculture plus productive, et plus durable où chacun ait sa place – qui renforce les moyens d’existence ruraux et garantisse à tous la sécurité alimentaire, tout en puisant moins largement dans les ressources naturelles et en améliorant la résilience face au changement climatique.

Le maïs, le riz et le blé sont les piliers de la sécurité alimentaire mondiale. En 2014, la récolte mondiale de céréales a battu un record historique, mais la majeure partie a été produite dans quelques grandes zones de céréaliculture où les agriculteurs paient le prix de décennies de monoculture intensive: dégradation du sol, épuisement des eaux souterraines et ralentissement marqué de la progression des rendements. Dans de vastes zones du monde en développement, les exploitants agricoles n'obtiennent que des rendements bien inférieurs aux rendements potentiels parce que les ressources naturelles sont limitées et qu'ils n’ont pas accès aux connaissances et aux technologies qui leur permettraient d’améliorer leur productivité. Le changement climatique a des incidences qui risquent de compromettre un peu plus la céréaliculture, notamment la hausse des températures et la recrudescence des ravageurs, des maladies, des sécheresses et des inondations.

Le modèle Produire plus avec moins a déjà fait ses preuves dans les champs des producteurs. Il reste aujourd’hui à en diffuser l’approche dans le cadre des programmes nationaux. À cet effet, il faudra redynamiser le partenariat mondial pour le développement et renforcer considérablement l'investissement dans l’agriculture. Fort de tels engagements, le modèle Produire plus avec moins nous aidera à atteindre les ODD. Il permettra d’accroître la production céréalière, de préserver la santé des écosystèmes, de renforcer la résilience face au changement climatique et d’améliorer progressivement la qualité des terres et du sol. Avec l’augmentation de la productivité et des revenus des petits exploitants agricoles, le modèle favorisera la croissance économique pour tous dont des millions de ruraux ont besoin pour s'affranchir de la pauvreté abjecte. En rattachant la production des petits agriculteurs à des programmes de protection sociale bien conçus, on garantira la sécurité alimentaire aux plus vulnérables, on améliorera leur nutrition et on contribuera à l’élimination définitive de la faim et de la malnutrition.

L’humanité a les connaissances, les technologies et le sens de l’intérêt collectif nécessaires pour faire de la vision d’un monde libéré de la faim une réalité. Il n’y a pas de temps à perdre.

#Agriculture_de_demain #ODD #FAO



SOURCE: www.fao.org



LIRE AUSSI: Sols et engrais: Nouvelles options pour des sols en bonne santé=>> www.talkag.com


          Agriculture de demain: Produire plus avec moins en pratique