Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

[Chronique] Les matières premières agricoles: L’huile de palme au 11 juin 2020



Sur le marché de l’huile de palme la semaine dernière, les cours ont été soutenus par une nette reprise de la demande. En effet, après quatre semaines de hausse, les cours de l’huile de palme se sont stabilisés.



Les cours se sont clôturés jeudi dernier à Bursa Malaysia Derivatives Exchange à 2368 ringgits ($558,10) la tonne contre 2348 ringgits vendredi 05 juin dernier. Les exportations sur les dix premiers jours de juin ont bondi de 60 à 64% par rapport à la même période en mai. En outre, la Malaisie a décidé de ne pas appliquer des taxes sur les exportations jusqu’en décembre, ce qui pourrait, selon les négociants, rendre l’huile de palme malaisienne plus compétitive que celle en provenance d’Indonésie et favoriser des exportations supplémentaires de l’ordre de 1 million de tonnes.

Avec le début du déconfinement et la fin des tensions avec l’Inde, la demande a déjà montré des signes de reprise en mai. Selon les données du Malaysian Palm Oil Board (MPOB), les stocks d’huile de palme ont pour la première fois en trois mois diminué en mai à 2,03 Mt, soit une baisse de 0,5%. La production a baissé de 0,09% à 1,65 Mt tandis que les exportations ont bondi de 10,7% à 1,37 Mt, soit son plus haut niveau en cinq mois.

Le marché garde un œil attentif tout de même sur la production et encore l’Inde. La production pourrait augmenter au mois de juin alors que les plantations entrent dans un cycle de production plus élevée. En outre, l’Inde envisagerait d’accroître la taxe sur les importations d’huile végétale, de l’ordre de 5%, pour soutenir sa production nationale d’oléagineux.

L'Indonésie a exporté 2,65 millions de tonnes (Mt) d'huile de palme et de ses produits raffinés en avril, selon l'Indonésie Palm Oil Association (GAPKI). Des exportations en baisse, 2,72 Mt avaient été expédiées en mars. La production d'huile de palme brute a augmenté de 12,6% en avril tandis que les stocks s'élevaient à 3,4 Mt.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Huile_de_palme



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: Le coton au 11 juin 2020=>>> www.talkag.com


          [Chronique] Les matières premières agricoles: L’huile de palme au 11 juin 2020