Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

L'igname ; ce qu'il faut savoir des méthodes de conservation.



Quand la récolte de l'igname est mal exécutée, cela peut influer sur la durabilité de la conservation des tubercules. Ceux-ci sont en effet très fragiles et peuvent être facilement endommagés tout au long de la chaîne de production. Alors, à défaut d’expérience, qu’est-il bien de savoir avant le début de la récolte ?



LA RÉCOLTE DE L’IGNAME



QUAND RÉCOLTER LES TUBERCULES D'IGNAME?



Les tubercules atteignent la maturité lorsque le feuillage se dessèche et jaunit. Ainsi, il faut 8 à 10 mois après le semis pour y parvenir. Alors, généralement, de mi-juillet à mi-septembre se tiennent les récoltes précoces et de mi-janvier à février la grande récolte qui précède la préparation des semenceaux. Toutefois pour certaines variétés (les précoces qui mûrissent 5 à 7 mois après plantation ), deux récoltes sont possibles. Le rendement à l’hectare est de 5 à 12 tonnes. Il peut atteindre 20 tonnes à l’hectare avec l’emploi des engrais minéraux.

La première récolte est nécessaire si l’on a besoin de semenceaux en fin de saison. Celle-ci n’est donc pas nécessaire si l’exploitant pratique la technique de multiplication rapide.



LES PROCÉDÉS DE DÉTERREMENT DES TUBERCULES



Du fait de la fragilité du produit, l’opération est délicate. Il est généralement utilisé un bâton, un plantoir, une machette ou une houe. En effet, ceux-ci permettent d’ouvrir soigneusement la bute sans casser les racines, couper l’igname au niveau du collet, soutirer le tubercule, ameublir la terre et refermer le trou en secouant la tige. Cette procédure correspond plus aux récoltes précoces visant l'obtention des semenceaux en fin de cycle.

Pour les variétés tardives, la récolte peut être facilitée par l’utilisation d’une barre à mine que l’on peut fabriquer traditionnellement. Il faut choisir les moments de la journée où la température est basse pour les séance de récolte.



LA TECHNIQUE DU SEVRAGE : POUR OBTENIR DES SEMENCEAUX





Le sevrage permet d'obtenir précocement des tubercules tout en déclenchant le développement de la partie restée rattaché au collets dans la butte. Celle-ci est refaite entraînant alors une deuxième production en fin de saison. Ce produit constitue la semence ( "tête d’igname" ) de la saison suivante. La technique est généralement adaptée aux variétés d’igname précoces et semi-tardives.



Le sevrage se pratique 4 à 5 mois environ après l'apparition des tiges. Pour cette opération, il faut non seulement faire attention à ne pas blesser les tubercules, mais il faut aussi soigneusement préserver les racines.





Quoique dépendant des variété; la récolte précoce se révèle être plus avantageuse économiquement parlant que la récolte unique; en ce qu’elle s’opère en une période où la demande est forte que l’offre. La récolte tardive à l’avantage de générer de plus grands tubercules. Que cela ne tienne, les deux systèmes sont viable. Encore faut-il connaître toutes les variétés et leurs caractéristiques pour un bon suivis de sa plantation. En voilà tant de sujets que TalkAg se propose de développer avec sa communauté.



#Talkag #Récolte #Igname


           L'igname ; ce qu'il faut savoir des méthodes de conservation.