Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

RÉCOLTE D’ARACHIDE EN AFRIQUE DE L’OUEST : CONDITIONS POUR UN BON STOCKAGE

L’arachide est une légumineuse cultivée principalement pour ses graines oléagineuses. La récolte s’effectue lorsque 70 à 80% des gousses sont mûres. Plus simplement, lorsqu’on remarque le déssèchement des feuilles virant au jaune pâle et qui tombent. Cependant, la récolte terminée, le stockage des gousses est important. Un bon conditionnement est le remède contre les attaques d’insectes et de rongeurs.



Les leviers pour assurer un bon stockage de l’arachide



D’abord, la durée du stockage va dépendre du taux d’humidité des gousses avant l'opération. Ainsi, ce taux doit varier entre 10 et 13%. Les graines ont une bonne qualité quand il y'a un bon taux d'humidité lors du stockage. Ensuite, il faut que les gousses d'arachides soient mises dans des sacs en polypropylène. L’intérieur de ces sacs se renforce par plusieurs couches de polythène. Il est aussi important de s’assurer que les gousses ne soient pas perforées. On recommande beaucoup plus la conservation en gousse ; car, elle peut durer dans le temps et est facile à réaliser. Aussi, l’arachide conservée en graines est plus vulnérable en cas d’attaques des insectes et des rongeurs. Une fois ces paramètres respectées, il ne reste qu’à stocker au bon endroit.



Les règles pour un stockage réussi de l’arachide



Pour commencer, il est important de savoir que les gousses d’arachides ne se stockent pas n’importe comment. Il ne s’agit pas de les assembler dans un sac, le fermer et le mettre dans une chambre. Cette pratique est à proscrire.

Ici, il faut s’abstenir de stocker l’arachide avec des légumineuses infestées. Ensuite, il faut s’assurer que le taux d’humidité de l’air dans la structure de stockage est inférieur à 10%. Il faut entretenir l’extérieur du lieu de stockage. Nettoyer le lieu de stockage toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Une fois à l’intérieur, il est bien de débarrasser d'objets inutiles. Enfin, il faut boucher les trous qui peuvent servir d’abris aux insectes et rongeurs. Les sacs, ils doivent être posés sur des palettes et ne doivent pas toucher le sol ni le mur. Respecter aussi la distance de 50 à 100 cm entre les piles ainsi qu’entre les piles et le mur. S’assurer que le lieu de stockage jouit d’une bonne aération. Enfin, mettre en place des mesure de préventions contre les attaques de rongeurs et d’insectes.

Le stock d’arachide jouit d’une bonne sécurité une fois qu'on respectes scrupuleusement toutes les mesures susmentionnées.



TalkAG, la plateforme pour l'échange et l'entraide agricole



Le monde agricole évolue à grande vitesse. Tout se digitalise en agriculture. Talkag est la plateforme dédiée aux agriculteurs afin de débattre des différentes thématiques du domaine. Pour réussir son stockage d’arachide, TalkAg est le pilier en ce qui concerne les échanges entre agriculteurs sur les meilleures méthodes de stockages et de conservations des gousses. TalkAg permet une connexion entre les agriculteurs africains à travers le partage d'expériences agricoles.



En définitive, une arachide bien stockée, c’est une absence de gousses pourries, perforées ou vides ; c’est un taux d’impuretés très bas ; l’absence d’insectes dans les stocks et pas d’odeur dans les stocks.



#Arachide #Conseils_agronomiques #TalkAG #Stockage_


          RÉCOLTE D’ARACHIDE EN AFRIQUE DE L’OUEST : CONDITIONS POUR UN BON STOCKAGE