Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

L’HELMINTHOSPORIOSE, UNE MALADIE À SURVEILLER DE PRÈS DANS LES CHAMPS DE MAÏS

Il s’agit d’une maladie foliaire endémique qui peut causer des pertes de rendements pouvant aller jusqu’à 50%. Afin de lutter contre l'helminthosporiose, il est important pour l’agriculteur de connaître les symptômes ainsi que les différents moyens de lutte.



Symptômes et conditions favorables pour le développement de l’helminthosporiose



Pour que la maladie se développe, la température doit être comprise entre 18 et 27°C. De plus, le taux d’humidité doit être supérieur à 90%. Il est aussi important de savoir que plus la luminosité est forte, plus l’agent pathogène se développe. Comment reconnaître ses manifestations? En ce qui concerne les symptômes, le premier signe est la présence des taches fusiformes allongées dans le sens des nervures. L’évolution des symptômes peuvent entraîner le dessèchement de la plante. Dans les conditions d’humidité, des fructifications « brun foncé » à l’origine de nouvelles contaminations se développent. Généralement, l’helminthosporiose se développe à partir du mois d'août.



Les méthodes pouvant permettre de venir à bout de l’helminthosporiose



D’entrer, il faut savoir que la surveillance de la parcelle est de mise. Avant le semis suivant, on recommande de bien labourer le sol pour enfouir les tiges de la récolte précédente dans le sol. À défaut, il faut bien broyer les résidus afin de faciliter leur décomposition. Sur les parcelles à risque, il ne faut pas pratiquer le semis direct sans travail préalable du sol. Le choix des variétés est une donnée aussi essentielle pour éviter la maladie. Les variétés résistantes à la maladie sont les plus conseillées. Si l’agriculteur utilise une variété sensible, il y aura une évolution rapide de la maladie en cas de premières attaques. Mais, si les symptômes apparaissent, la lutte fongicide est nécessaire. AMISTAR et/ou CICERO, sont deux produits homologués depuis 2013 pour lutter contre l’helminthosporiose sur le maïs consommation.





TalkAg, la plateforme du savoir agricole



Il s’agit d’une plateforme dédiée au monde paysan. Talkag est le point de réunion des agriculteurs du monde entier, pour échanger et discuter de l’helminthosporiose dès son apparition dans les champs. Aux travers le partage d’expériences et de conseils agricoles sur la plateforme, l’agriculteur en apprend un peu plus sur la maladie ainsi que les moyens pour en venir à bout. À travers les différentes alertes sur la maladie lancées par un agriculteur lambda, les autres prendront les précautions nécessaires pour la surveillance de leurs champs. TalkAg, c’est le partage, c’est l’entraide et c’est le savoir agricole.



En définitive, il va de soi de dire que l’helminthosporiose est une maladie qu’il faut éviter à tout prix. Il est plus judicieux d’éviter l’apparition des symptômes ; ceci, en respectant les mesures préventives susmentionnées. Mais, en cas d’infestations, il faut traiter rapidement pour éviter des pertes.



#Helminthosporiose #Maladies_de_plantes #Maïs #TalkAG


          L’HELMINTHOSPORIOSE, UNE MALADIE À SURVEILLER DE PRÈS DANS LES CHAMPS DE MAÏS