Autrefois marginalisée, la culture du sésame (Sesamum indicum) connaît un véritable développement dans les pays subsahariens. Il est adapté aux zones tempérées chaudes, tropicales et subtropicales. Cette caractéristique exige des conditions favorisants son rendement optimal. Talkag tout en survolant les généralités sur la filière, met en lumière les principaux conditions dans lesquelles le sésame atteint son plein potentiel de production.
GÉNÉRALITÉS SUR LA CULTURE DU SÉSAME
Filière sésame en Afrique
Près du tiers de la production mondiale du sésame provient d’Afrique et une grande part est exportée vers l’Asie. Cultivé en Afrique tropicale notamment en Ethiopie, au Soudan, en Centrafrique, Burkina Faso, au Sénégal et au Mali ; c’est l’une des oléagineuses les plus anciennes. Le Ghana, le Togo et la Côte d'Ivoire constituent les principaux pays de transit du sésame vers les destinations finales. Le développement de la culture du sésame est une sérieuse opportunité pour les agriculteurs.
Usages du sésame
Il est de plus en plus sollicité pour ses propriétés médicinales, son apport nutritionnel et autre. En effet, la graine de sésame est la troisième source d'huile comestible et de protéine des régions tropicales après le coton et l'arachide. Une huile qui est utilisée en confiserie, en pâtisserie, en pharmacie, dans les industries alimentaires, dans le cosmétique et dans bien d’autres domaines.
Avantages agronomiques agronomiques de la culture du sésame
En dehors des avantages alimentaires, économiques, pharmaceutique, cosmétiques et nutraceutique ; la culture du sésame a des avantages agronomiques dans le système de recadrage et de rotation des cultures.
La plante, tout en ameublissement et en augmentant le pouvoir de rétention hydrique du sol ; elle améliore ce dernier. En effet, ceci entraîne un accroissement des rendements des plantes qu’elle précède (particulièrement le coton, le blé, l'arachide, la luzerne, le maïs et le sorgho).
En outre la racine de la plante de sésame produit un biocide naturel réduisant la population de nématodes qui attaquent très souvent le coton et l'arachide. Le sésame est peu modifié et peu uniformisé par l’homme ; contrairement à d’autres plantes d'utilité alimentaire.
FACTEURS INFLUENÇANT LA CROISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PLANTE DU SÉSAME
Le développement de la plante de sésame est sous la dépendance étroite de la température. Les autres facteurs du milieu ont qu'une influence limitée ou nulle sur le rythme de développement. Ceux-ci agissent par contre sur la croissance et notamment sur le rendement final (DUTHIL, 1971).
Influence de la température sur le sésame
Pour sa croissance et son développement, le sésame requiert des conditions spécifiques de température. Celle-ci agit donc sur son évolution. La température moyenne favorable varie entre 21 et 27°C. Ce qui correspond à une somme de température de 2100 à 27OO°C pour un cycle de 100 jours.
La température optimale de germination varie entre 32 et 35°C. Cette exigence en terme de température à la germination peut influer sur la période de semis.
Les températures élevées,supérieures à 40°C, affectent la fécondation des fleurs et peuvent entraîner ainsi une réduction du nombre de capsules et des graines.
Les basses températures, inférieures à 18°C entraînent souvent la stérilité du pollen ou la chute prématurée des fleurs. Elles peuvent aussi retarder la levée et le développement des plantules.
Régime hydrique dans la culture du sésame
En générale, le manque d'eau agit défavorablement sur la croissance des plantes selon leur stade de développement. Ainsi, même si le système racinaire du sésame lui permet de résister à la sécheresse ; pour une bonne croissance et un meilleur rendement, certaines conditions pluviométriques sont requises .
Lorsque les précipitations atteignent 500–650 mm et sont uniformément réparties durant la période de croissance ; le rendement est excellent. L’idéal est que 35% des pluies tombent de la germination à la formation des premiers boutons floraux, 45% jusqu’à la pleine floraison et 20% pendant le remplissage des graines. Les deux premières phases sont les plus critiques ; car les besoins y sont plus élevés.
La plante du sésame est extrêmement susceptible à l'inondation et aux fortes pluies successives qui à n'importe quel moment durant le cycle, peuvent augmenter fortement l'incidence des maladies fongiques. À la floraison, de fortes pluies abondantes entraînent une mauvaise fécondation et le rendement peut être réduit de manière substantielle.
Photopériodisme et la plante de sésame
C’est une plante de jours courts, mais certaines variétés se sont adaptés à différentes photopériodes. En effet, avec des jours de 10 heures, il fleurira normalement entre 42–45 jours après le semis.
La lumière règle la photosynthèse selon la capacité d'interception du peuplement végétal qui dépend de l'indice foliaire. L'utilisation de la lumière va donc dépendre de la densité et de la structure du peuplement. Une densité trop forte crée une concurrence entre les plantes, ce qui conduit à une mauvaise croissance. Cependant une densité trop forte ne permet pas aussi une exploitation maximale de la lumière.
Influence de la nature du sol
Premièrement le sésame ne tolère pas les sols engorgés d'eau au stade de la plantule et au cours de la germination. Il pousse bien sur tous les types de sols (sableux ou argileux), riches ou pauvres. Mais seulement à condition que ceux-ci soient perméables, peu acides et bien aérés.
Deuxièmement, la plante vie bien sur des sols modérément fertiles et bien drainés au pH compris entre 5,5 et 8,0 ; mais la plupart des cultivars sont sensibles à la salinité. Tant la croissance que le rendement ultérieur seront moindres s’il s’agit de sols graveleux ou sableux peu aptes à retenir l’humidité.
Troisièmement, le facteur du sol étant corrélé à celui du choix de la variété ; la recommandation aux agriculteurs est le choix des variétés de sésame améliorées traitées ; exemptes de maladies et d’organismes nuisibles et obtenues auprès de producteurs de semences certifiés et agréés.
D'autre part, rappelons qu’en culture associée, le sésame peut subir de considérable réduction de rendement. Ceci suite à la concurrence des autres plantes.
Les facteurs sus évoqués ne sont aucunement pas les seuls qui déterminent le rendement dans la culture du sésame. Ceux-ci agissent fondamentalement sur le développement du végétal. Les besoins morphologiques du sésame limitent l’extension géographique de sa production. Ceci n’empêche pas que la demande croisse de plus en plus. Ceci retient l’attention des chercheurs enclins à dynamiser et à amélioration la productivité de cette oléagineuse. Finalement, le sésame permet à la fois de valoriser les terres marginales et d'équilibrer le calendrier de travail de l'agriculteur. Talkag dans le choix de son sujet tend à mettre fin à la confusion nomenclaturale souvent faite entre sésame, courgette et pistache.
#Talkag #Sésame #Culture_de_sésame