Le désherbage du soja est l’une des phases importantes de la chaîne de production conventionnelle de cette légumineuse. Il est mené des activités visant toutes à limiter toute compétition entre la culture et les mauvaises herbes. Le choix de la bonne période d’intervention ; le respect des recommandations tenant compte des types de sol et les conditions météo est alors de rigueur. Ainsi, Talkag la plateforme agricole par excellence, fait un aperçu sur les solutions pour un désherbage raisonné.
IDENTIFICATION DES ADVENTICES CIBLES DANS DES PARCELLES DE SOJA
C’est la première étape du désherbage du soja. En effet, elle permet de connaître les adventices qui, à l’échelle de chaque parcelle, posent un problème tout au long de la rotation. Ainsi, cette stratégie suppose une connaissance de l’historique des parcelles en question. Alors identifiées, ces mauvaises herbes constitue la cible dès la première culture de la rotation.
Dans le cas où la flore est diversifiée, des priorités de lutte se mettent en place.
Il faut par ricochet rappeler l’importance de la rotation des cultures dans la gestion des mauvaises herbes.
Principales mauvaises herbes du soja
La plante de soja est très sensible à la concurrence. À propos, la faune nuisible de cette légumineuse est diversifiée. Mais il est nécessaire de connaître les principales adventices. on peut distinguer : Les graminées estivales (digitaires, panic pied-de-coq…) ; les dicotylédones classiques (amarante, chénopodes, morelle, renouée persicaire…) ; les dicotylédones difficiles (ambroisie, datura, lampourde…) ; les dicotylédones diverses (matricaire, ravenelle…).
CHOISIR LA STRATÉGIE DE DÉSHERBAGE DU SOJA CONVENABLE
Le désherbage de prélevée
Pour une opération de désherbage pré-levée réussie ; des conditions sont requises. En effet le Sol devra préalablement être propre et correctement préparé. Ceci sous-entend l’absence de mauvaises herbes déjà levées et aussi de grosses mottes au moment de l'application herbicide.
Le sol devra être au minimum humide au moment de l’opération. Après l’application il est souhaitable qu’il pleuve dans les 240 h qui suivent.
Juste après le semis, il faudra faire une application rapide afin de permettre une bonne sélectivité.
Le binage dans ce cas sera le bienvenu.
Le désherbage de post-levée
L’opération s’effectue sur des mauvaises herbes déjà levées, permettant de n’intervenir qu’en cas de nécessité.
Les herbicides de post-levée permettent de contrôler de nombreuses mauvaises herbes (graminées et dicotylédones). Certains permettent de résoudre des impasses techniques de la pré-levée en apportant une efficacité de bon niveau contre l’ambroisie, la lampourde ou le bident.
Contrairement au désherbage de prélevée ; ici, même en conditions de sol sec, ces herbicides gardent leur efficacité.
L’agriculteur peut choisir la période d’intervention en fonction du stade des mauvaises herbes et des conditions météorologiques. Après tout, le binage est souhaitable.
Il est évident que dans le cas de la production du soja biologique, les solutions agronomiques sont celles recommandées. En culture conventionnelle, l’application combinée des solutions sus évoquées est bénéfique. Nous assistons de plus en plus à la promotion du soja biologique ; de quoi réorienter les agriculteurs. Pour finir, il faut préciser que sur la plateforme Talkag, le soja est l’un des centre d’intérêt les plus partagés.
#Soja #Désherbage #Talkag