Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

BIEN À SAVOIR SUR LA CULTURE DU VOANDZOU (POIS DE TERRE)





La culture du voandzou (pois de terre ou pois bambara) semble être négligé. Or cette légumineuse rare, originaire d’Afrique occidentale devrait être vulgarisé; du fait de sa contribution dans à la sécurité alimentaire. En termes de production, elle se situe en troisième position parmi les légumineuses alimentaires consommées en Afrique après l'arachide et le niébé. Que savons-nous vraiment de la culture de cette graine? Talkag vous en parle.







GÉNÉRALITÉ SUR LA CULTURE DU VOANDZOU



Mis à part l’Afrique occidentale (les principaux pays producteurs sont le Burkina Faso, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Nigeria) d’où il est originaire ; la culture du pois de terre se fait aussi en Afrique du Sud, à Madagascar, dans quelques régions du Centre et du Sud de l'Amérique (au Brésil). Il pousse à l’état sauvage depuis le centre du Nigeria jusqu’au sud du Soudan.

Les principaux pays exportateurs sont le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Niger et le Sénégal. Ils fournissent les marchés du Bénin, du Ghana, du Nigeria et du Togo.

En outre, il est essentiellement cultivé pour ses graines et ce, généralement de façon traditionnelle en agriculture familiale. La composition des graines de voandzou est intermédiaire entre celle des celles des légumineuses amylacées (haricot, niébé) et légumineuses oléagineuses (soja).

Les graines du pois bambara entrent dans diverses préparations culinaires. La plante sert également de fourrage pour le bétail, et les graines utilisées dans la nutrition des porcs et de la volaille.

En fin, sur le plan agronomique, sa culture permet de maintenir la fertilité du sol. À cet effet, il se cultive en rotation et en associations culturales. Les feuilles riches en phosphore et en potassium constituent une excellente matière première pour fertiliser le sol.







ECOLOGIE DE LA PLANTE DU POIS BAMBARA







Exigences de la culture du voandzou en terme de sol



C’est une culture peu exigeante. En effet, le voandzou se développer sur tous types de sols car il ne présente pas d'exigence spécifique au regard de la nature des sols. Pourvu que ceux-ci soient sains, suffisamment profonds, sans excès de calcaire.

Toutefois, les sols clairs, sableux, meubles dans les 30 premiers centimètres et bien drainés avec un pH variant de 5,0 à 6,5 offrent une bonne croissance.







Exigences du pois de terre en terme de température



D’abord, il faut savoir que la température régule la floraison, la fructification et la maturation physiologique du voandzou.

La température optimale pour la germination de la graine est de 30 à 35°C. En dessous de 15°C et au-dessus de 40°C, la germination est très faible.

Des températures journalières moyennes de 20 à 28°C et une pleine exposition au soleil lui sont préférables.

Les températures supérieures à 35°C retardent la floraison, le temps de maturité physiologique et le développement des gousses.







Exigences du voandzou en terme hydrique



Le voandzou est capable de se développer sous des pluviométries de 500 à 3000 mm de pluie. Cependant, les meilleurs rendements s'obtiennent lorsque les précipitations sont entre 900 et 1200 mm.

Ainsi, la culture du voandzou nécessite une répartition régulière des précipitations depuis le semis jusqu'à la floraison. En effet, les fortes précipitations pendant la période de floraison provoquent la chute de nombreuses fleurs, ce qui réduit considérablement le rendement. Néanmoins, la période de maturation nécessite une période sèche.







Exigences en terme de photopériodisme



Les variations de la photopériode influencent le développement du voandzou. Il donne de meilleurs rendements sous des photopériodes de 10 à 12 h . Cependant, la plante supporte légèrement l’ombrage ; ce qui permet de l'associer avec d’autres cultures.











CULTURE DU VOANDZOU: REPRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT DE LA PLANTE





Calendrier cultural du pois de terre





Selon les variétés, le cycle complet de la légumineuse dure 90 à 260 jours( 5 à 6 mois). Sa voie de production est celle de la germination par graine. Celle-ci présente une germination hypogée et la levée a lieu entre 7 et 15 jours après semis . Les tiges apparaissent précocement, seulement une semaine après la levée.

Généralement, le voandzou ne se sème pas immédiatement après les premières pluies. Son calendrier culturale varie selon les région et souvent dans une même région.

Il se cultive entre Novembre et Mars dans la grande partie des zones de culture. Cela permet de profiter de la chaleur et de la sécheresse en début de cycle pour son installation, et des pluies pour son arrosage au cours de son développement entre Janvier et Février. Semé tôt en Novembre, il est possible de récolter en Avril, période plus propice au séchage des semences. En effet, les mois de Mai et Juin sont plus nuageux et humides, le séchage est donc plus long et plus risqué.







Fécondation de la plante de voandzou



La production commence avec la floraison qui débute au moins 28 jours après la levée et est souvent groupée ou échelonnée. Aussi, l'allogamie comme l'autogamie concerne aussi le pois de terre; elles se produisent suivant une importance variée dépendant de la variété. La pollinisation croisée serait grande chez les variétés rampantes. Cependant, les 6 variétés bouquet plus autogames, ont un coefficient de fertilité plus élevé.







Le système racinaire



D'abord, le système radiculaire du voandzou est à tendance pivotante. La racine principale vigoureuse, peut descendre profondément dans le sol et porter de nombreuses racines secondaires latérales, beaucoup plus superficielles avec des nodosités.

En suite, les racines portent des nodosités renfermant des bactéries fixatrices d’azote. Ainsi favorisant la reconstitution des nutriments du sol, disponibles pour les cultures intercalaires.

Le fruit est une gousse de 2,5 cm de diamètre en moyenne qui peut porter jusqu'à quatre graines selon la variété. Elles se forment à faible profondeur et à proximité de la tige favorisant l'arrachage.





Reconnaître le pois de terre mature



Tout comme l'arachide (Arachis hypogea), le voandzou enterre ses fruits dans le sol où ils se développent et mûrissent. L'apparition de taches brunes à la surface de celles-ci et le jaunissement du feuillage en saison sèche, sont les signe de la maturité des gousses. Les gousses ne mûrissent pas toutes ensemble du fait de l'échelonnement de la floraison.









#Talkag #Culture_du_voandzou #Voandzou


          BIEN À SAVOIR SUR LA CULTURE DU VOANDZOU (POIS DE TERRE)